Il y a plusieurs jours maintenant, Microsoft diffusait son traditionnel Xbox Games Showcase dans le cadre de la Summer Game Fest 2025. Pour les joueurs, ce fut alors comme chaque année l’occasion d’avoir un aperçu détaillé de ce que leur réserve l’avenir de la firme de Redmond, entre nouveaux hardwares et bagatelle de nouveaux jeux. Toutefois, l’absence de certains d’entre eux, loin d’être passée inaperçue, témoigne que bien d’autres surprises nous attendent encore. Et dans le lot, il devrait alors assurément y avoir du Halo.

Un nouveau Halo très bientôt dévoilé ?

En effet, à défaut d’avoir fait partie des titres présentés lors de la conférence, le retour de la franchise phare de Xbox semble tout de même avoir été teasé à demi-mots par le grand patron en personne : Phil Spencer. C’est en tout cas de cette façon que beaucoup de fans ont interprété une partie de ses propos, durant lesquels il évoquait « le retour d’un classique qui [les] accompagne depuis [leurs] débuts » en 2026. Après tout, cela pourrait corroborer les rumeurs selon lesquelles Halo: Combat Evolved Anniversary, le remaster du premier opus, serait amené à revenir.

En parallèle, il semblerait toutefois qu’un autre projet puisse également être au programme pour très bientôt. Car si l’on en croit les informations partagées par grunt.api sur X, un nouveau jeu Halo aurait récemment fait son apparition dans les API. « Honnêtement, je ne m’attendais pas à tomber sur ceci aujourd’hui… mais je peux maintenant OFFICIELLEMENT LE CONFIRMER : un jeu Halo va arriver (très bientôt) sur PlayStation. Pour l’instant, il n’y a aucun signe d’une version pour la Nintendo Switch (2) » assure notamment le dataminer.

Et plus intéressant encore, tout porte alors à croire qu’il pourrait s’agir d’un Halo inédit. Car à une époque où Xbox tend à sortir ses plus grandes exclusivités sur PS5, à l’instar par exemple de Forza Horizon 5 ou Gears of War: Reloaded, beaucoup ont tout de suite pensé à d’éventuels portages d’Halo Infinite ou de la Master Chief Collection. Mais grunt.api le certifie : il ne s’agit visiblement d’aucun des deux. « Il s’agit d’un nouvel identifiant » explique-t-il à l’un des internautes, avant de préciser auprès d’un autre qu’il n’a pour l’heure pas plus d’informations à ce sujet.

Une grande annonce en préparation

Bien sûr, comme toujours dans ce genre de situation, nous vous invitons à prendre ces informations avec toutes les pincettes de rigueur. À ce stade, cela ne reste qu’une rumeur. Néanmoins, si ce que le dataminer affirme est vrai, nous ne devrions pas avoir à attendre bien longtemps avant d'entendre parler de ce fameux Halo. Dans le cas contraire, nous devrions être fixés aux alentours du mois d’octobre, date à laquelle Halo Studios aurait visiblement prévu une « grande annonce » si l’on en croit les propos rapportés d’une développeuse.