Difficile pour les Souls-like de passer après un titre aussi mémorable qu'Elden Ring. Le jeu en monde ouvert de FromSoftware a fait plus que marquer les esprits, il a redéfini un genre créé par le studio lui-même avec Demon's Souls. Les fans attendent impatiemment de pouvoir prolonger leur aventure dans l'Entre-terre grâce au DLC nommé L'Ombre de l'Arbre-monde. Mais avant de découvrir ce contenu additionnel, le public aura l'opportunité de jouer à un autre titre du studio japonais dans seulement quelques semaines. Il vient justement de se dévoiler longuement à l'occasion du Summer Game Fest 2023.

Armored Core 6, le prochain hit après Elden Ring ?

Le 25 août marque l'arrivée du prochain jeu développé par le studio FromSoftware, Armored Core 6 : Fires of Rubicon. À l'occasion du Play Days, événement dédié aux journalistes et créateurs de contenu organisé dans le cadre du Summer Game Fest 2023, le titre a longuement été présenté par Yasunori Ogura, producteur du jeu, aux professionnels présents sur place à Los Angeles. Le développeur nippon et son éditeur historique Bandai Namco ont tenu à faire monter la sauce en dévoilant une longue vidéo aux média de leur jeu de méchas.

L'occasion de découvrir que si mécha il y a, Armored Core 6 s'avère extrêmement dynamique, tant dans les déplacements qu'en combat. Le jeu fera la part belle à la verticalité et à l'exploitation d'un arsenal explosif pour venir à bout de nos adversaires. Les gâchettes de droites permettront d'utiliser les armes du bras droit et celles de gauche de bras gauche. Il sera possible de s'équiper de missiles, des mitrailleuses ou encore de lasers dans des niveaux qui s'annoncent particulièrement grands. Le bouclier et le dash seront indispensables en combat en plus de la jauge de boost qui autorise une grande liberté de mouvements. D'ailleurs, il sera possible de finir les ennemis en combat rapproché en leur fonçant dessus. Ici aussi, il faudra faire attention à notre jauge de boost pour ne pas se retrouver dans l'impossibilité de se déplacer rapidement.

Toutes ces mécaniques rendent les affrontements particulièrement dynamiques et l'exploration très fluide, selon les deux médias. FromSoftware dévoile également la composante de personnalisation du mécha, absolument prépondérante pour se préparer au mieux aux combats. La customisation pourra se faire aux checkpoints, auxquels le joueur reviendra en cas de mort, comme dans les Souls-like de FromSoftware. Les fans d'Elden Ring pourraient facilement succomber au charme d'Armored Core 6, car Yasunori Ogura a promis que la difficulté serait bien au rendez-vous. FromSoftware a toutefois prévenu que le jeu n'aurait pas l'exigence d'un souls. On devrait ici s'attendre à quelques chose de totalement différent donc, mais toujours d'assez corsé. Il a notamment été dit que les boss donneront du fil à retordre aux joueurs, comme celui présenté dans la démo.

Un jeu pensé pour les nouveaux venus

Que les néophytes dans l'univers de la franchise se rassurent, vous n'aurez pas besoin d'avoir joué aux opus précédents pour vous sentir immergé dans Armored Core 6. L'histoire du jeu ne se déroule pas après les événements de son prédécesseur. Il s'agit d'une histoire totalement inédite. Une façon habile pour FromSoftware de remettre tout le monde sur un pied d'égalité et un choix logique compte tenu de sa notoriété acquise grâce aux Souls et des 11 ans qui se sont écoulés depuis la sortie d'Armored Core 5.

Pour rappel, la série créée en 1997 par FromSoftware place le joueur aux commandes d'un mécha, un robot géant armé jusqu'aux dents. Personnalisation, phases de plateformes et combats sont les trois piliers de la saga, qui compte plus d'une dizaine d'épisodes, bien qu'Armored Core 6 : Fires of Rubicon ne soit que le sixième opus numéroté. Le nouveau jeu de FromSoftware sortira le 25 août prochain sur PlayStation, Xbox et PC.