Nouveau coup dur pour Bend Studio (Days Gone), qui vient d’annoncer devoir se séparer d’une partie de ses effectifs alors qu’il entame le développement de son prochain jeu.
Mais que se passe-t-il chez les PlayStation Studios ? C’est la grande question que tout le monde se pose. Alors que ces derniers ont une nouvelle fois largement brillé par leur absence lors du dernier State of Play, les mauvaises nouvelles continuent de s’enchaîner pour la grande famille de PlayStation. Car après la polémique ayant entouré la révélation de Marathon (Bungie), puis l’annonce du départ de Jade Raymond de la tête de Fairgames (Haven Studios), c’est maintenant au tour des créateurs de Days Gone d’être dans la tourmente.
Une vague de licenciements annoncée chez Bend Studio
En effet, Bend Studio l’a annoncé hier via ses différents réseaux sociaux : une partie des effectifs de l’entreprise a malheureusement dû être licenciée. « Aujourd’hui, nous avons dit au revoir à des collègues incroyablement talentueux alors que nous transitionnons vers notre prochain projet » indique notamment le communiqué. « C’est un moment difficile pour notre équipe, mais nous avons un immense respect pour tous ceux qui nous ont permis d’arriver jusqu’ici. […] Nous sommes profondément reconnaissants de leurs contributions ».
Cette nouvelle intervient alors quelques semaines seulement après la sortie de Days Gone Remastered, qui fait elle-même suite à l’annonce de l’annulation de leur dernier projet. Un projet qui, visiblement, était une nouvelle licence prenant la forme d'un jeu service. Ce dernier n’a toutefois jamais eu l’occasion d’être officialisé en bonne et due forme par PlayStation, et a finalement rejoint la longue liste de jeux services annulés par la compagnie. À ses côtés notamment : Concord, le jeu multi The Last of Us de Naughty Dog, ou encore un God of War de Bluepoint Games.
Un nouvel avenir en construction
La bonne nouvelle, cependant, c’est que Bend Studio se trouve désormais à l’œuvre sur son prochain projet. Bien sûr, on ignore alors de quoi il en retourne pour l’instant. PlayStation finira-t-il par revenir sur sa position concernant Days Gone 2 ? Le studio, aujourd’hui privé de 30% de ses effectifs (soit environ 40 personnes) selon Jason Schreier, pourrait-il de nouveau se tourner vers Syphon Filter ? Ou s’agira-t-il, cette fois encore, d’une nouvelle licence ? Réponse dans les années à venir. En attendant, l’équipe restante annonce « rester déterminé[e] à construire le futur de Bend Studio avec créativité, passion et innovation ».
Source : Jason Schreier