Décidément, les choses semblent bien compliquées pour Jade Raymond depuis quelques années. Après avoir contribué au succès de franchises comme Assassin’s Creed, Splinter Cell ou encore Watch Dogs chez Ubisoft, la créatrice a en effet eu bien du mal à rebondir dans sa carrière. Passée par Electronic Arts puis par Google Stadia, elle a ensuite fini chez PlayStation grâce à Haven Studios, qu’elle a fondé en mars 2021, et qui travaille actuellement sur son premier jeu : Fairgame$. Un premier jeu qui, néanmoins, devra se finir sans elle.

Jade Raymond aurait quitté Haven Studios

Dans un nouveau rapport publié chez Bloomberg, le journaliste Jason Schreier nous apprend en effet que Raymond aurait désormais quitté le navire. « Jade Raymond a été une partenaire incroyable et une force visionnaire dans la création d’Haven Studios » aurait alors indiqué un porte-parole de PlayStation, qui a racheté le studio en juillet 2022. « Nous lui sommes profondément reconnaissants pour son leadership et ses contributions, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite ».

Les raisons exactes de son départ, en revanche, n’ont pas été divulguées. Il semblerait toutefois que cela soit survenu plusieurs semaines après la tenue d’une série de tests externes pour Fairgame$. Cela aurait-il un lien quelconque ? Ce n’est pas impossible. Surtout que, si l’on en croit les propos de Schreier, certains développeurs de chez Haven Studios, qui ont évidemment tenu à garder leur anonymat, auraient partagé leurs inquiétudes quant à la réception du jeu auprès du public. Et on comprend aisément pourquoi.

Fairgame : douche froide ou bonne surprise pour le jeu service exclusif PS5 ?

PlayStation et la malédiction des jeux services

Annoncé il y a maintenant plusieurs années par la firme japonaise, on ne peut effectivement pas dire que le virage live-service entamé par PlayStation ait porté ses fruits. Sur une douzaine de jeux annoncés, une bonne moitié ont aujourd’hui été annulés, parmi lesquels notamment des jeux The Last of Us et God of War. Et ne parlons pas de Concord, qui s’est terriblement rétamé à son lancement, au point d’être retiré de la vente après deux semaines de commercialisation. Pas étonnant, donc, que le cas Fairgame$ suscite de vives inquiétudes.

À l’heure actuelle, nous n’avons d’ailleurs que très peu d’informations sur le titre d’Haven Studios annoncé en 2023. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agira d’un jeu de braquage compétitif visant à « offrir une nouvelle expérience multijoueur [récompensant] la créativité et la maîtrise, tout en agrémentant chacune de [n]os parties d’histoires étonnantes ». Il apparaît cependant que le projet Fairegame$ suit son cours, PlayStation ayant assuré être « engagé à soutenir le studio et impatient de poursuivre le voyage » en compagnie de ses nouveaux directeurs : Marie-Eve Danis et Pierre-François Sapinski. Jade Raymond, elle, n’a pas encore pris la parole à ce sujet.

Source : Bloomberg