Ubisoft a enfin communiqué sur Avatar Frontiers of Pandora et surprise, il a déjà une date de sortie. Le jeu de Massive Entertainment sera disponible le 7 décembre 2023 sur PS5, Xbox Series X|S et PC. Un lancement imminent qui soulève quelques questions d'autant plus après les trailers de gameplay.

Une longue présentation de gameplay d'Avatar Frontiers of Pandora

Les leaks d'Avatar Frontiers of Pandora se sont confirmés hier avec la présentation de l'Ubisoft Forward 2023. Un retour qui a soufflé le chaud et le froid. Si la fidélité de l'univers a l'air au rendez-vous, l'impression de voir un Far Cry chez les grands hommes bleus a pu décevoir. Après tout, c'est un jeu Ubi donc des similitudes étaient inévitables. En revanche, c'est davantage sur le plan technique qu'on s'interroge pour un jeu qui doit arriver dans six mois seulement.

Le plus beau côtoie le plus moche. Certains passages dans les vidéo, et les images, ont l'air de faire honneur à la nouvelle génération, tandis que d'autres rappellent l'ère de la PlayStation 3. Les explosions durant l'assaut des installations de la RDA par exemple. Les séquences les plus belles d'Avatar Frontiers of Pandora montrent-elles réellement le rendu final du jeu ? Dans la bande-annonce de présentation, Ubisoft indique que ça a été capturé sur PS5, mais qu'il s'agit d'un mélange de gameplay, de cinématiques et d'extraits in-engine.

Ce qui interpelle aussi, c'est la différence entre Avatar Frontiers of Pandora et Star Wars Outlaws. Ce dernier a l'air plus homogène en termes de graphismes. Les deux sont pourtant développés par le même studio, Massive Entertainment, et tournent avec le moteur maison Snowdrop Engine. Lorsque l'on s'intéresse au reste du jeu, ça semble cependant être une bonne surprise.

Des informations sur l'histoire et les mécaniques du jeu

L'histoire d'Avatar Frontiers of Pandora débute alors que la RDA étend ses opérations à la Frontière occidentale. Une nouvelle région de Pandora. On incarne un Na'vi enfant enlevé par John Mercer, l'un des leaders de l'organisation, en vue de lui enseigner les pratiques des humains et de le modeler à leur image pour en faire une arme ultime extrêmement précieuse. Au moment où éclate la bataille des Montagnes Hallelujah, le Na'vi en question est plongé dans un cryosommeil d'urgence et ne se réveillera que 15 ans plus tard.

Considéré comme un étranger par la communauté Na'vi, tout l'enjeu sera de se reconnecter avec ce peuple. Comme dans Avatar's James Cameron, Avatar 2 : La Voie de l'Eau et les prochains films, plusieurs tribus sont éparpillées sur l'exolune. Dans les Plaines Supérieures, une prairie remplie de contrastes et d'espaces dégagés, il y a le clan nomade des Zeswas. Une colonie qui vit avec des monstres immenses appelés Zakrus, et qui aidera le joueur à monter à dos d'equidius.

À l'ouest, on trouve les Kame'tires, des chamans qui se cachent dans la Forêt embrumée. La Terre des Aranahe abritent de « paisibles tisserands » qui seront utiles pour apprendre à chasser et à voler à dos d'Ikran. Des bêtes volantes qu'on peut renommer, nourrir et même personnaliser. Comme le héros principal d'Avatar Frontiers of Pandora en somme. Enfin le trailer de présentation mentionne la Forêt de Kinglor, une jungle qui « regorge de vie et de végétation dense à l'ombre des montagnes flottantes ».

En termes de gameplay, on sait que plusieurs styles de combat pourront être appris et que différentes armes seront disponibles. Des armes à feu en provenance de la RDA et des outils plus artisanaux comme un arc ou une fronde hérités des Na'vi. En se connectant à Eywa, la garante de l'équilibre de Pandora, on sera en mesure d'améliorer les diverses compétences. Des capacités indispensables pour vaincre la RDA qui, à cause de leurs installations, génère de la pollution. Détruire ces avant-postes Farcryien permet de dépolluer les zones pour obtenir des ressources de meilleure qualité afin de fabriquer des équipements plus puissants.

L'édition collector d'Avatar Frontiers of Pandora déjà en rupture

À sa sortie le 7 décembre 2023 sur PS5, Xbox Series X|S et PC, Avatar Frontiers of Pandora sera déclinée en plusieurs versions, dont une édition collector à 230€.

Voici le contenu détaillée et en image :

  • Le jeu en version physique
  • Un steelbook
  • Une figurine Na'vi (35cm)
  • Un artbook (128 pages) en dur
  • Un season pass
  • Deux pack cosmétiques
  • Un artbook numérique
  • Trois lithographies
  • Un plan format A2 d'AMP
  • Un certificat d'authenticité
  • Un carnet avec des croquis
  • Une boîte collector
Crédits : EditionCollector.fr.

Pour l'instant, l'édition collector d'Avatar Frontiers of Pandora est en rupture de stock. Une indisponibilité sûrement temporaire donc n'hésitez pas à surveiller.