Horii Yuji : Savez-vous où nous sommes en train de réaliser cette interview aujourd'hui ? Que pensez-vous de cet endroit, de la décoration ?

Presse : [ignorant complètement la question initiale de M. Horii] Quel était votre objectif principal lorsque vous avez réalisé Dragon Quest XI ?

Horii Yuji : Parce que cet épisode marque les 30 ans de la saga Dragon Quest, je voulais que l'épisode XI soit un condensé des meilleurs éléments des épisodes précédents.

Presse : Après 30 ans de Dragon Quest, est-ce que votre manière de percevoir le J-RPG en général, et votre propre création, a évolué ?

Horii Yuji : Mon désir a toujours été de proposer des expériences marquantes et accessibles à un large public, et en ce sens, ma vision du J-RPG et de la série Dragon Quest n'a pas changé en 30 ans.

GAMEBLOG : Vous expliquez que votre vision du J-RPG n'a pas changé en 30 ans, mais avec des titres tels que Nier Automata, Final Fantasy XV ou encore Persona 5, le J-RPG a grandement évoluée tout comme les attentes de son public, notamment en Occident. Ne pensez-vous pas que Dragon Quest XI puisse avoir du mal à trouver son audience à l'ouest ?

Horii Yuji : Je ne pense pas qu'il soit compliqué pour le public occidental d'apprécier un jeu Dragon Quest, surtout lorsque l'on prend en compte les thèmes universels traités et l'excitation que procure chaque titre. De plus, nous avons également apporté diverses innovations à la formule que vous connaissez, grâce aux nouvelles capacités des consoles actuelles. Il y a de nombreux éléments qui, j'en suis persuadé, marqueront les joueurs occidentaux.

Presse : Vous vous êtes toujours défini comme une personne simple, est-ce la raison pour laquelle vous mettez un point d'honneur à proposer des expériences simples avec Dragon Quest ?

Horii Yuji : En tant que joueur, la pire chose qu'il puisse m'arriver est de ne pas savoir quoi faire dans un jeu. Afin de rendre mes jeux le plus fluide possible, je fais en sorte qu'ils soient simples à comprendre et à prendre en main. Je ne suis pas le type de personne qui lit pendant des heures les manuels d'utilisation. C'est pour cela que je m'assure que même si vous êtes comme moi, vous puissiez profiter du jeu.

GAMEBLOG : Pour revenir à votre question initiale, pouvez-vous nous dire où nous sommes actuellement ?

Horii Yuji : Merci de poser la question ! [rires] Nous sommes dans mon bureau. Je voulais qu'il ressemble à une taverne de vieux jeu vidéo. Cette table rectangulaire en bois, les longs sièges, les vieilles briques ou encore l'armure que vous voyez contre le mur... travailler dans cette atmosphère me donne beaucoup d'inspiration. C'est typiquement le genre de lieu que l'on pourrait retrouver dans un Dragon Quest. Il y a même une salle d'armes ! On ira peut-être la voir après l'interview.