Et d'ailleurs pour l'animation des personnages, c'est fait à la main ? Que pensez-vous de la motion capture ?
La motion capture peut être très utile évidemment. Cependant nous avons externalisé l'animation à une société à Glascow, en Écosse. Et je suis très satisfait de leur travail. Ils utilisent une motion capture très simple et la retravaillent. Là encore c'est intéressant, car la plupart des animateurs se tournent directement vers la 3D. À mon avis, les meilleurs viennent de la 2D. Comme les artistes qui s'occupent des paysages. Quand on se repose trop sur des effets, on est plus un artiste technique qu'un artiste créatif... "À mon avis".


Les vidéos Kickstarters permettent de montrer les intentions,
mais surtout le travail déjà effectué.

Pour en revenir au dernier Chevaliers de Baphomet... enfin, Broken Sword... D'ailleurs, comment vous vous en sortez pour vous rappeler de tous les noms différents de vos jeux selon les langages ?
(Rires) C'est une bonne question. Si c'était à refaire, on ne lui donnerait qu'un seul nom général. En Allemagne, c'est "Baphomet Fluch : Der Sündenfall" ; En français bien sûr c'est "Les Chevaliers de Baphomet : Le Serpent..." Euhh, zut j'ai oublié. (rires) "malédiction du serpent" ! Donc oui, comme vous le voyez, c'est un peu difficile. Quand nous avons lancé le jeu sur iOS, nous avons sérieusement réfléchi à l'uniformisation du nom, mais je suis content que nous ne l'ayons pas fait, parce que les Français et les Allemands sont tellement habitués à leur propre appellation.

Est-ce que le fait d'être traduit en plusieurs langues modifie votre écriture ?
Non, nous avons des traducteurs géniaux. C'est fait par une société nommée Around The World, et ils ont traduit tous les jeux Broken Sword. En Angleterre, on adore les jeux de mots. Nous sommes probablement les seuls à trouver cela drôle. Donc forcément on en met partout, et les pauvres traducteurs tentent de les retranscrire, mais ils y arrivent ! Aussi, nous avons de bons acteurs, nous avons les même Georges et Nico, ce qui est important, ils apportent beaucoup à leur personnalité.