Le mouvement, c'est la (sur)vie !

La première chose à savoir lorsque vous jouez un pilote, c'est qu'il faut se déplacer le moins possible au sol. En effet, Titanfall est un jeu qui joue sur la verticalité et la mobilité et vous ne devez jamais rester immobile.

De plus, dans les hauteurs, vous êtes avantagés par rapport aux titans qui ne peuvent vous déloger des toits à moins que vous ne vous exposiez. Rappelons, enfin, que vous devez apprendre à contourner, c'est l'autre point important du jeu en soldat. Se déplacer rapidement est évident, mais prendre à revers ses adversaires, titans ou pilotes, à toute vitesse grâce aux capacités mobiles du soldat-ninja est une obligation pour surprendre.

Terminons en précisant que le mieux n'est pas forcément d'être toujours au plus haut, sur les toits, puisque vous devenez par la même occasion une cible de choix pour les autres pilotes situé en hauteur aussi. Vous devez donc bouger constamment pour ne pas devenir une cible facile. Ne pensez surtout pas que les déplacements de Titanfall sont comme ceux d'un Call of Duty ou d'un Battlefield, vous feriez une énorme erreur.

Le mur, votre meilleure arme

En pressant la touche A de votre manette, vous pouvez sauter. Sachez qu'en appuyant une nouvelle fois pendant un saut le pilote effectue un double saut. Elément central du gameplay de Titanfall, ce double saut s'accompagne de la capacité à courir sur les murs.

N'hésitez surtout pas à en jouer pour troubler l'adversaire lorsqu'il vous a dans le viseur, d'autant que courir sur les murs est plus rapide que de courir au sol.

Autre détail qui fait la différence entre le bon et le mauvais pilote : la gestion de la capacité servant à rester accroché temporairement aux murs. En effet, en appuyant sur la touche L, le pilote reste scotché temporairement sur n'importe quelle surface. A vous d'utiliser intelligemment cette capacité, au-dessus d'une porte ou dans les endroits exigus par exemple.

La vitesse et l'invisibilité en fonction des modes de jeu

Les deux premiers atouts servant à customiser son pilote sont l'invisibilité (Camouflage) ou la vitesse de course élevée (Stimulant), qui s'accompagne d'ailleurs d'une régénération de santé. Choisissez celui qui vous convient en fonction des modes de jeu. En effet, dans une partie "Point Clé" par exemple, il sera plus utile de se déplacer à grande vitesse, d'un point à l'autre alors que dans le mode "Dernier Titan", il est préférable de profiter de l'invisibilité temporaire (Camouflage), extrêmement efficace contre les titans, mais moins contre les joueurs.

Que faire face à un joueur ?

A distance, la victoire revient souvent à celui qui voit et tire le premier s'il est équipé correctement mais au corps à corps, les choses peuvent être différentes. D'abord, sachez que le coup de pied est votre arme ultime au contact. Un coup de pied = un mort ! Le message est clair, non ?

On continue sur les bonnes bases avec un petit tips qui pourra vous sauver en duel contre un autre joueur. Lorsque votre arme n'a plus de munitions, pensez à dégainer le pistolet plutôt qu'à recharger. En effet, vous dégainez extrêmement rapidement votre arme de poing et gagnerez alors un temps énorme qui fera sans doute la différence. Précisons par ailleurs que l'on recharge plus vite son arme principale si son chargeur n'est pas totalement vide.

Terminons en précisant que le fusil à pompe est rudement efficace au corps à corps mais pas de loin (à plus de 15 mètres). Du coup, la meilleure arme pour moi à l'heure actuelle pour débuter n'est autre que celle de base (Carabine R-101-C), avec son silencieux et son excellente cadence de tirs. Ensuite, sautez sur la Mitraillette C.A.R dès que possible.

Précisons enfin que les corps à corps sont à éviter parce que pendant que vous vous battez, vous devenez une cible facile pour un ennemi éloigné (à moins d'être dans un bâtiment et dans une pièce quasiment fermée) ou encore que les quelques lags rendent parfois les affrontement au corps à corps hasardeux.

Que faire face à un Titan ?

Face à un Titan, il y a plein de configuration possible. D'abord, tout dépend si vous êtes dans le champ de tir du robot. Si c'est le cas, sachez que vous êtes mal barré et que la fuite est à privilégier. A contratio, si le Titan ne vous a pas repéré, jouez la discrétion et sortez votre arme anti-titans. Pour autant, et contrairement aux idées reçues, les pilotes peuvent être de vraies plaies pour les titans. En effet, en restant discrets et en jouant avec les bâtiments, véritables gruyères pour les pilotes, un joueur jouant moyennement son titan sera désarçonné face à un pilote habile qui maitrise parfaitement ses déplacements.

Evidemment vous pouvez toujours faire un peu de rodéo, le fait de monter sur le dos d'un titan, pour dégommer ses circuits. Là, de deux choses l'une, soit le pilote du titan descend de la bête, auquel cas il est préférable de filer et de trouver une bonne position, sûre, pour dégommer le pilote ennemi tout en évitant de se faire tuer par l'I.A tu titan.

Si dans le cas contraire le titan lâche sa fameuse "Electrofumigène", partez dans les hauteurs et tentez de revenir sur votre cible ensuite. Précisons enfin que les grenades à Arc sont particulièrement efficaces contre les titans.