Les années 90 : l'Âge d'or (partie 2)


Batman + Robin = <3

Loin d'alimenter les théories fumeuses sur la relation qu'entretiennent Robin, le Boy Wonder et son mentor Batman, ce titre est une déclaration d'amour à The Adventures of Batman and Robin sur... Megadrive ! Eh oui, car un peu comme Aladdin pour qui les joueurs se divisent en deux clans (il y a les amoureux de la version SNES et ceux de la version MD), The Adventures of Batman and Robin est sorti en 1995 sur la console de SEGA et est développé par Clockwork Tortoise, alors que la version SuperNES, bien différente, fut développée en 1994 par Konami. Ce dernier titre est très bon et reproduit à merveille l'aspect de la série animée. Cependant, avec son action frénétique, sa difficulté aussi flippante que le sourire du Joker et sa musique QUI TUE, The Adventures of Batman and Robin sur Megadrive est à mon sens le seul vrai justicier en ville.

Blizzard, Condor, Diablo : pas que des persos Marvel...

En 1995 sort sur Super Nintendo et Megadrive (à laquelle on aura accolé le si gracieux MegaCD...), Justice League Task Force. Pâle copie de Street Fighter II (le jeu n'est pas sans rappeler Eternal Champions non plus), Task Force n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un bon jeu et la version SNES rappelle graphiquement The Death and Return of Superman, sorti un an plus tôt sur cette même console. La façon dont Wonder Woman utilise son lasso magique un peu à la manière de Scorpion de Mortal Kombat, serait-elle le seul intérêt de ce titre ? Eh bien quand on sait que les développeurs de ce jeu ont également créé The Lost Vikings et Rock'n Roll Racing, à l'époque sous le nom de Silicon & Synapse, et que la version MD était confiée au studio Condor, on perçoit mieux l'importance du titre... Sunsoft, éditeur japonais, à la recherche de développeurs occidentaux, avait confié la version SNES à un studio nommé Blizzard (les mêmes qui avaient livrés le Superman de 1994) et la version Mega Drive à Condor. Réalisant qu'ils travaillent sur le même jeu, les deux studios sympathisent et quelques temps plus tard, Blizzard absorbera Condor, donnant le jour au studio Blizzard North, les créateurs de... Diablo !

Des prédispositions dans les gemmes...

En 1996 sort Marvel Super Heroes: War of the Gems sur Super Nintendo, un jeu Capcom qui va marquer la fin d'un cycle et laisser présager de la période faste que vont vivre les superhéros Marvel, grâce à l'éditeur japonais. En effet, ce titre sort une année après Marvel Super Heroes (jeu de combat sorti en 1995 en Arcade) mais également une année après X-Men: Mutant Apocalypse, sorti la même année, dont il est plus ou moins la suite spirituelle. Avec ce titre, War of The Gems partage le choix de plusieurs personnages (Iron Man, Hulk, Captain America, Spider-Man ou Wolverine) et surtout des gros sprites et des attitudes que livreront les fabuleux titres de combat Capcom qui feront leur apparition à la fin des années 90. Précisons tout de même que War of the Gems se base sur les évènements de Infinity Gauntlet, un super crossover sorti en 1991, écrit par Jim Starlin et dessiné George Pérez et Ron Lim.

The Punisher : premier jeu Marvel / Capcom

Si les adaptations récentes au cinéma sont catastrophiques, l'adaptation du Punisher en 1993 sur Arcade vise dans le mille ! Ce beat'em all Capcom est une pure merveille d'action, pêchue, avec des sprites de grandes tailles et surtout un gameplay qui mise beaucoup sur l'utilisation d'armes à feu. A noter que si l'on y joue à deux, c'est Nick Fury qui fera office de deuxième personnage. Moins aboutie que la version Arcade, la version Megadrive sortie deux ans plus tard en Europe, était aussi en partie censurée...