Fabrice Collaro
(Journaliste / TF1)

2010, plutôt un bon cru en terme de jeux vidéo, avec plusieurs bonnes nouveautés !

D'abord du coté des fabricants, Kinect est sans conteste une petite révolution, et a rattrapé les loupés marketing et communication de Microsoft en 2009. Rendez-vous compte ! Cette année là, on me vend 3 mois avant ce qui devrait être une révolution à l'E3, mais surprise, on ne peut rien vous dire !

Je garde mon calme, mais une fois à Los Angeles, je découvre Projet Natal, système révolutionnaire mais survendu, et qui plus est, je n'ai pas le droit de filmer, je dois me contenter pour alimenter mes reportages de vidéos bas de gamme à charger sur Internet ! Inutile de vous dire que j'étais furax, et que je les attendais un peu au tournant :)

Mais comme je suis un journaliste honnête (si si ça existe !), 1 an et demi plus tard, et après l'avoir essayé et fait testé à de nombreuses personnes, je dois reconnaitre que Kinect apporte vraiment quelque chose de très fun. Il faudra faire évoluer le système, et développer plus de jeux qui exploitent vraiment la technologie, mais diriger la console avec ses mains et jouer en « bougeant son corps » est une nouvelle étape. Cela restera pour moi malgré tout complémentaire de la manette, car il avouer qu'au bout d'une demi-heure de Kinect, je suis un peu mort de fatigue !

Sinon, il y a eu aussi l'arrivée du Playstation Move...ça ressemble à une Wiimote, ça se tient comme une Wiimote, mais c'est beaucoup plus précis, et surtout les graphismes des jeux sont plus évolués, et la haute définition, ça commence quand même à devenir indispensable, non ?!

Du coup, Nintendo commence à prendre un coup de vieux ! Heureusement qu'il y a eu l'annonce du nouveau Zelda à l'E3 pour sauver l'honneur, et surtout, l'arrivée imminente de cette nouvelle console, la 3DS, dotée d'un écran pour des images en relief, et sans lunettes ! Bon d'accord, l'écran est vraiment petit pour regarder un film de cinéma, mais pour jouer ... mumm !! Vivement l'année prochaine :)

Les trois jeux qui ont marqué mon année

Assassin's Creed : Brotherhood

Ubisoft réalise encore une petite merveille, avec cette plongée au cœur de la renaissance italienne. Non seulement les graphismes sont toujours plus beaux artistiquement parlant, mais en plus on en apprend beaucoup sur cette période, sur Rome et ses monuments, et j'adore toujours incarner Ezio, cet assassin si attachant !

Call of Duty : Black Ops

Call of Duty, ex-æquo avec Medal of Honor, 2 jeux qui déchirent pour les adultes avertis et amateurs de jeux de guerre ! A ne pas mettre entre toutes les mains !

Professeur Layton et le Destin Perdu

Professeur Layton sur Nintendo DS, un must du genre, avec des énigmes pas toujours faciles à résoudre... de quoi se creuser les méninges !

Ma déception de l'année : Gran Turismo 5 ! On l'attendait depuis si longtemps, qu'on est forcément déçus dès le premier essai du jeu... pas super beau, pas super à jouer, pas super... du tout !

Mon plus attendu 2011

Uncharted 3 : Drake's Deception

J'attends avec impatience le prochain Uncharted ! Il a succédé à Lara Croft, et ne démérite pas... le prochain est annoncé comme encore plus beau, alors vivement qu'il arrive que j'y passe quelques heures avec mes enfants, on adore y jouer et chercher à résoudre les énigmes tous ensemble !