Erwan Cario
(Journaliste / Libération)

Ce n'est pas une grande année pour le jeu vidéo. C'est une très grande année. La plus grande peut-être. C'est l'année des blockbusters, évidemment, avec des titres magnifiques et ambitieux qui font franchir un nouveau palier au jeu vidéo. C'est l'année de la consécration pour les jeux indépendants, avec énormément de bons et de très bons jeux. Et pas seulement ceux dont on a beaucoup parlé(Limbo, Minecraft et Super Meat Boy). Il y en plein d'autres. C'est aussi l'année qui prouve que le casual ne va pas tuer le core gaming. Angry Birds et Just Dance 2 se vendent par wagons. Red Dead Redemption et Cataclysm aussi. Plus on est de joueurs...

Bref, pour ma part, j'ai rarement autant joué. Et je crois que je n'ai jamais fini autant de jeux en une seule année (plus d'une quinzaine, et je ne compte pas Fallout : New Vegas que je compte bien boucler avant la fin de l'année). Pour tenir la comparaison, 2011 a intérêt à s'accrocher !

Les trois jeux qui ont marqué mon année

Red Dead Redemption

Je crois que Rockstar a réussi quelque chose d'important. Ils ont fait un western en ayant réussi à digérer tout ce que le cinéma avait pu produire pour en faire un jeu complètement abouti. Mais ils ne se sont pas contentés d'un "hommage" au genre. Ils se sont hissés au niveau des grands films.

Mass Effect 2

Vive l'aventure interstellaire épique ! C'est clair dès le début : il faut sauver l'humanité. Et l'univers avec. Objectif raisonnable... Le premier n'avait pas réussi à m'embarquer, mais là, je me suis fait happer dès le début.

Assassin's Creed Brotherhood

Difficile de choisir, pour cette troisième place. Je mets quand même AC, même si, du coup, mon top 3 est très "blockbuster" (j'aurais pu choisir Limbo, Dragon Quest IX ou Might & Magic : Clash of heroes, mais bon...). Pour ce troisième épisode, on retrouve toujours la même ambition un peu démesurée d'Ubisoft Montréal, et ça fait plaisir. Brotherhood n'a rien d'un 2.5 : le gameplay évolue et s'affine, les quêtes annexes se multiplient, le multijoueur est très bien pensé et... Rome.

Ma déception de l'année : Pour moi, c'est clairement le retour juste moyen des studios star des années 2002-2003. En 2010, j'attendais vraiment avec impatience les nouvelles productions de Remedy (Max Payne 1&2) et Illusion Softwork / 2K Czech (Mafia). Leurs jeux m'avaient vraiment marqué à l'époque. Et retrouver, la même année, Alan Wake et Mafia 2, c'était une excellente nouvelle. Bilan, ces deux jeux sont plutôt bons, je ne crache pas dessus, mais je voulais plus. Beaucoup plus. Je voulais des jeux qui marquent l'année, qui impose leur style, qui proposent un truc jamais vu. Je sais, je suis exigeant...

Mon plus attendu 2011

L.A. Noire

Et de loin. Est-ce que Rockstar va réussir le triplé avec GTA IV et Red Dead Redemption? C'est la grande question de 2011.