Une fois de plus cette année, Nintendo a décidé de ne pas jouer le jeu des conférences historiques. Il se déplacera donc à nouveau sur le terrain du "Digital Event", c'est à dire une vaste présentation disponible en vidéo sur internet... Passons sur la déception que cela représente aux yeux des observateurs et de tous les joueurs qui aiment suivre chaque année le bal des conférences E3, et concentrons-nous donc sur la problématique de Nintendo, bien plus compliquée à négocier que celle de ses deux concurrents.

Il faut sauver le soldat Wii U !

Si vous suivez bien l'actualité vidéoludique, ce n'est pas un secret : la Wii U connaît de graves difficultés à s'imposer depuis son lancement, et elle plombe littéralement les comptes de Nintendo. Malgré sa sortie un an avant ses deux concurrentes, elle n'a pas réussi à s'imposer massivement dans les foyers et se voit même déjà rattrapée (par la Xbox One) ou doublée (par la PS4). Et ce malgré l'immense succès rencontré sur la génération précédente par son prédécesseur la Wii.

Les causes de cet échec sont assez claires... D'abord le concept n'a pas été réellement compris par le public, et pour cause : Nintendo lui-même a peiné à en exploiter réellement le fondement, le fameux Gamepad. C'est un point essentiel pointé par le Président Iwata lui-même, à l'heure de s'expliquer auprès des actionnaires, et la réponse qui y sera apportée à l'occasion de cet E3 tiendra très certainement en trois lettres : NFC... Ou plutôt NFP (Nintendo Figurine Platform) dans le langage Mario !

Des figurines à la rescousse

C'est écrit : le Gamepad servira bientôt aux enfants de "portail" à la Skylanders, pour donner vie à moult figurines de l'univers Nintendo. Elles ne serviront pas dans un seul jeu spécifique, mais dans plusieurs, même si Super Smash Bros. - qui sera à n'en pas douter l'un des plus gros focus de Nintendo à l'E3 - en sera certainement le premier ambassadeur de luxe.

Mais la présentation du super jeu de combat cross-over, certes extrêmement attendu, suffira-t-elle à rassurer les possesseurs de Wii U et surtout à faire vendre des consoles par millions dès cette année ? Mario Kart 8 représentait la première cartouche du genre, il saura un beau renfort avec SSB, mais il est évident que Nintendo doit profiter de cet E3 pour rassurer davantage.

Ta-da-da-daaaaaaa !

Si Bayonetta 2, Hyrule Warriors et pourquoi pas X devraient être là pour tenir cette promesse de proposer un planning de sorties de jeux Wii U plus soutenu et plus alléchant, les fans retiennent surtout leur souffle concernant l'annonce plus que probable du prochain Zelda sur Wii U. Ce sera à n'en pas douter l'autre point fort de la "conférence" (ok, le Digital Event donc) de Nintendo. Il sera un peu à la Wii U ce qu'Uncharted sera à la PS4 durant cette semaine à venir... Autant dire que Nintendo ne doit pas se louper.

A ce sujet, le producteur Aonuma évoquait il y a peu la possibilité d'une "vue de dessus", comme dans le dernier opus 3DS... et là soyons clairs, si c'était le cas, il y a fort à parier pour que toute une frange de fans soient un brin déçus. Cette grande première déchaînera en tout cas les passions, c'est certain. Espérons qu'elle soit tout de même accompagnée que quelques autres annonces de poids, avec des licences pas encore exploitées sur Wii U (F-Zerooooooooo !) ou même - soyons fous - de nouvelles licences.

Ne pas relâcher les efforts sur 3DS

Mais n'oublions pas la 3DS qui, elle, a bien plus le vent en poupe que sa grande soeur la Wii U. Reste que Nintendo ne relâchera certainement pas ces efforts la concernant, et devait logiquement avoir pas mal de choses à annoncer pour sa portable. Une fois de plus, Super Smash Bros. sera au centre des intérêts, mais d'autres surprises devraient logiquement l'accompagner.

Fusion - HA !

Quant à la rumeur sur l'annonce d'un nouveau hardware, elle paraît à ce jour très peu probable. A moins qu'il ne s'agisse d'une façon d'investir les marchés émergents avec un hardware low-cost, comme l'avait évoqué Satoru Iwata, on voit mal Nintendo saborder les chances de la Wii U et/ou de la 3DS avec l'officialisation de la console hybride Fusion, qui n'est qu'un vague bruit de couloir aujourd'hui et devrait le rester la semaine prochaine.


À LIRE
TOP DES SURPRISES DE L'E3 2014