TigerSuplex

La sélection de TigerSuplex

Du choix mais surtout, des choix. Car si le jeu vidéo en 2012 offre encore une fois aux passionnés une ribambelle de logiciels parmi lesquels il est difficile de ne pas trouver son bonheur, jamais il ne m'a autant interpellé, questionné, me confrontant à des situations émouvantes, déchirantes, où le seul vecteur de mes choix s'est avéré être mon propre sens moral. D'ailleurs, et c'est là qu'on s'aperçoit qu'un pas de géant a encore été fait par ce médium, la force de mes convictions a pu être mise à mal à plusieurs reprises. Quoi de plus normal finalement quand dépend de nous la vie d'une adorable petite fille qui constitue dans un monde ravagé tout notre univers... Univers, avec ses galaxies, ses planètes et surtout ses peuples, que j'ai eu aussi la lourde responsabilité, en tant que chef de guerre, de mener vers son destin... Mais le mieux dans tout ça, c'est que si le poids de ces responsabilités me pèse, le jeu vidéo me permet de retourner au stade animal, avec ou sans masque, à Tokyo ou Miami, en passant par Hong Kong et en finissant par me tirer la bourre à la course au milieu des dragons... Quel merveilleux voyage.

Mon Top 3


3 Journey


2 Mass Effect 3


1 The Walking Dead - Saison 1

J'ai aussi aimé : Tokyo Jungle, Hotline Miami, Sleeping Dogs, Sonic & All-Stars Racing Transformed, Inazuma Eleven 2 : Tempête de Glace, LEGO Le Seigneur des Anneaux, Hidden in Plain Sight, FIFA 13


J'en attendais plus :


3 Assassin's Creed III


2 Asura's Wrath


1 Epic Mickey : Le Retour des Héros

Jetez-moi des tomahawks à la tête, je place AC3 dans ma liste des déceptions alors que je n'y ai pas encore joué. Et figurez-vous que c'est bien pour ça qu'il a sa place dans ce flop 3 ! Après le retour des joueurs sur les nombreux bugs du titre, sur une intro de plusieurs heures relativement indigeste, je n'ai tout simplement pas ressenti le besoin de découvrir cette saga qui me semble, par ailleurs, se perdre dans ses propres intrigues. Je pensais qu'Ubi tenait en quelque sorte son Red Dead Redemption en terme de profondeur et de finition, ce n'est visiblement pas le cas et si je lui laisserai évidemment sa chance, il n'a pas déclenché en moi, un besoin irrépressible d'achat.

Quand on tombe immédiatement amoureux, la désillusion, une fois les défauts mis à jour, n'en est que plus forte. Si l'univers d'Asura's Wrath, sa direction artistique, ses musiques, sa mise en scène m'ont littéralement séduit, la pauvreté de ses phases de beat'em all, avec ses boss animaux qu'on retapent plusieurs fois, et l'incidence nulle liée à la réussite ou l'échec de ses phases de QTE m'ont réellement déçues.

Le jeu à deux (ou plus) en coopération, c'est mon truc, j'aime partager une aventure avec un autre joueur "en vrai", plutôt qu'en ligne. Du coup, comme j'avais bien accroché au premier Epic Mickey, j'attendais Le Retour des Héros, proposant cette fois d'incarner Mickey et le lapin Oswald, avec impatience, surtout qu'il y a avait des choses à corriger depuis le premier. Au final, cette suite n'apporte aucune plus-value et on reste circonspect devant le peu de dynamisme d'une histoire qui a aucun moment ne nous embarque.

A tous, lectrices, lecteurs, mais aussi à l'équipe de Gameblog, ces gros relous que je kiffe et j'espère qu'ils le savent, je souhaite un très joyeux Noël et d'avance une excellente année 2013 !