KamuiRobotics

La sélection de KamuiRobotics

2012, annus horribilis pour moi. C'est fou, j'essaye d'en ressortir quelque chose de positif et rien. RIEN ne vient. Une année asymétrique. Alors il faut redémarrer la machine. Littéralement se rebooter. Oh et l'année ne commence pas si mal que ça, j'écris désormais professionnellement sur Koh-Lanta. Donc en attendant d'avoir le temps de faire une liste LOL comme l'année dernière), voici en toute simplicité mon best et worst 3 de 2012.

Mon Top 3


3 Kid Icarus Uprising


2 Gravity Rush


1 Dragon Quest X Online

J'ai aussi aimé : The Walking Dead - Saison 1, Aero Porter, Bravely Default : Flying Fairy, Jet Set Radio, Lollipop Chainsaw, Theatrhythm Final Fantasy, Tokyo Jungle, I Am Alive, Fire Emblem Awakening


J'ai déjà plusieurs jours de jeu au compteur de Dragon Quest X et si tout va bien, je vais me lancer d'ici peu sur la beta de la version Wii U depuis mon lit. Si toutefois la portée de la console le permet. Square Enix réussit un petit miracle de jeu en ligne qui ne nécessite même pas de communiquer avec. Le MMORPG easy-gamer. Enorme coup de coeur pour Gravity Rush, sans doute le jeu qu'aurait tant voulu être Journey. Quand à Kid Icarus Uprising, c'est le jeu total qui essaye tout, fait tout, une profondeur de jeu à la fois dans les patterns qui en font un quasi-jeu Treasure, dans l'écriture, plus réussie que le meilleur des RPG cet année, que dans les dialogues qui vaudront le titre de "Tarantino du jeu vidéo". On en sort épuisé, un peu comme si on s'était pris dans la gueule 25 ans d'histoire de Nintendo. "The game's game". Une spéciale pour Steel Battalion Kinect, un jeu qui permet de contraindre avec sa main les traîtres et les déserteurs à une mort certaine. "Le jeu vidéo plus humain".

J'en attendais plus :


3 New Super Mario Bros. 2


2 Final Fantasy XIII-2


1 Assassin's Creed III

Le point commun de ces jeux AAA : ils sont tous affreusement écrits. Assassin's Creed 3 commence avec la promesse d'un lord qui fait du parkour, se transforme enfin en indien sauteur de branches en branches. Jusque là tout va bien. Puis il se désagrège littéralement sous le poids de ses incohérences. C'est le syndrome de l'épisode 3 maudit, comme Uncharted l'année dernière. A un moment, Jo l'indien se retrouve avec son vieux, tout aussi balaise que lui, malgré le double de son âge, le suivant comme Tails le pote de Sonic. C'est d'autant plus rageant que Assassin's Creed 3 commençait comme le jeu ultime sur le parricide où l'on peut également trucider des ours au couteau. Que Desmond Miles dans Assassin's Creed 3 soit nul, nul et nul, on le sait. Mais quand le reste, le nerf, l'histoire et la progression sont bâclées, je fais la gueule. Car Assassin's Creed 2 reste mon jeu préféré d'assassinats à un bouton. "Bâclé", donc, comme Final Fantasy XIII-2 qui a sans doute une des fins les plus ridicules jamais imaginées dans un jeu vidéo, coupée net pour pondre un 13.3.