Indéniablement, Street Fighter IV domine la scène du jeu de combat un peu partout dans le monde. Pour autant certains autres titres parviennent à tirer leur épingle du jeu. On pense évidemment à Ultimate Marvel Vs Capcom 3, particulièrement apprécié dans les pays anglophones mais aussi à The King of Fighters XIII qui trouve ses fans essentiellement en Europe et en Chine ou encore à Tekken qui reste une valeur sûre, même si elle peine à se renouveler, en Corée par exemple.

Mais quoiqu'il en soit, rien ne semble pouvoir détrôner Street Fighter IV (et ses déclinaisons) dans leur coeur des joueurs, comme le confirme Ken Bogard lorsqu'on l'interroge sur les vidéos les plus visionnées qu'il produit :

Sans aucune hésitation, c'est Street Fighter IV qui fait le plus de vues. Après je sais que mon public apprécie énormément que je fasse découvrir d'autres jeux, de nouvelles licences ou même des titres un peu plus rétro, re-commentés ou remis au goût du jour, parce que c'est toujours sympathique de voir ce que des joueurs modernes sont capables de faire sur un ancien jeu de combat.

C'est exactement le même phénomène que l'on retrouve avec les Speed Run. Les joueurs se rendent compte qu'on peut jouer d'une manière incroyable à des titres que l'on a pratiqué étant petits. Mais globalement, c'est Street Fighter qui marche le mieux.

Finalement, je suis un peu condamné à faire du Street Fighter IV mais c'est bien aussi puisque ce titre met la lumière sur plein d'autres jeux du genre.

La scène e-sport des jeux de combat

Si depuis 2009 Street Fighter IV a remis la lumière sur les différentes compétitions de haut niveau, on a la terrible impression que le phénomène ne reste populaire qu'auprès de sa propre communauté et qu'il a encore du mal à garder l'attention du grand public sur la longueur. Pourtant il y a bien eu des tentatives pour s'intégrer à de prestigieuses compétitions afin de se démocratiser, comme nous l'explique Kayane :

C'est vrai qu'avec les jeux de combat on a vraiment du mal à s'intégrer dans des compétitions e-sport qui comportent plusieurs genres de jeux, comme l'ESWC, l'ESL ou la Major League Gaming.

En 2012 la Major League Gaming a eu SoulCalibur et The King of Fighters dans un premier temps, puis même Injustice ou Mortal Kombat. Mais on s'est rendu compte que les joueurs préféraient les tournois dits communautaires, uniquement sur leur type de jeux.

Mais même si on pourrait croire qu'il s'agit essentiellement d'un milieu de passionnés qui a du mal à élargir sa communauté vers le grand public, la scène e-sport des jeux de combat demeure hyper active et ne cesse de grandir, comme le précise Ken Bogard :

Je pense que sur le temps il n'y a toujours que les passionnés qui restent sur les jeux et ça se voit sur à peu près tous les titres importants.

Si on regarde le phénomène StarCraft, ou d'autres titres très ancrés dans l'e-sport aujourd'hui, on se rend compte au fur et à mesure du temps que, plus les versions sont installées depuis longtemps, et plus il ne reste finalement que les hardcore gamers. En revanche l'attrait pour les jeux de combat n'a fait qu'augmenter toutes ces années. Je le vois encore aujourd'hui avec toutes les émissions sur les jeux de combat, ou les tournois sur lesquels on peut aller, nous sommes de plus en plus nombreux à les regarder et à les suivre en Live.

Cette année l'EVO a encore battu des records d'audience avec plus de 200.000 spectateurs Live, soit deux fois plus que l'année précédente. On a atteint une visibilité très, très, grande sur ces jeux là. Alors, là où tu as raison c'est qu'il y a, à mon avis, peut-être un peu moins de joueurs d'un point de vue global, même s'il y en a quand même toujours de nouveaux. En gros, il y a des gens qui viennent et qui veulent réellement s'investir et ceux qui veulent jouer occasionnellement sont moins nombreux parce qu'on ne peut pas jouer à tout. Et quand on s'investit dans ce genre de jeux, ça prend beaucoup de temps. Il y a donc beaucoup de turn over, et là avec la sortie de Ultra Street Fighter IV Capcom essaie de re-dynamiser l'appel aux nouveaux joueurs et aux anciens qui auraient arrêté un peu le jeu.

Les tournois, les communautés et les associations

Si on peut donc espérer que l'arrivée de Ultra Street Fighter IV va à nouveau remettre la lumière sur la discipline aux yeux du grand public, il faut bien comprendre que créer des évènements et des tournois qui permettent aux jeux, mais aussi à leur communauté, de vivre est un exercice extrêmement complexe, notamment en France.

Asenka (organisateur de la World Game Cup) précise les choses :

En France, pour être très clair, il y a eu un point culminant correspondant aux 25 ans de Street Fighter. Capcom, l'éditeur, avait mis en place des moyens pour organiser une belle finale de la Coupe de France, qui impliquait toutes les associations avec un enjeu qui permettait au vainqueur (européen) de partir aux Etats-Unis. Le tout avec énormément de gains. C'était cool.

Mais en fait le problème c'est qu'après les 25 ans, c'est pas les 26 ans, donc Capcom ne va pas remettre une couche sur l'opération. Donc il y a plus rien de fédérateur. Il y a toujours les mêmes associations qui continuent leurs tournois, comme il y a 12 ans.

On a pas attendu Street Fighter IV pour qu'il y ait des associations qui se bougent en France. C'est juste qu'avec l'arrivée de Street IV, elles avaient plus de monde. Mais s'il n'y a pas un éditeur qui fédère derrière, ça ne marche pas. Regardez League of Legends. Si ça cartonne c'est parce que Riot met de l'argent. Wargaming aussi met énormément d'argent dans ses jeux de simulation de guerre. Il n'y a pas de mystère, hein ? S'il n'y a pas le support de l'éditeur, c'est très compliqué pour un jeu de combat. On peut espérer que l'arrivée d'Ultra Street Fighter IV va relancer une coupe de France et qu'on pourra retrouver ce genre d'engouement.

Ainsi selon Asenka, l'intérêt pour les jeux de combat n'aurait pas du tout ralenti, bien au contraire. Mais pour passer à l'étape supérieure, d'un point de vue médiatique du moins, tout serait une question de moyens :

Il n'y a pas eu réellement de nouvelles grosses structures. Ce sont toujours les mêmes qui tournent depuis des années et qui sont souvent des structures qui font du super boulot mais qui sont des structures amateurs. Les amateurs, c'est les top players des hardcore qui se font plaisir.

Donc on organise des events où on se fait plaisir mais ce ne sont pas des évènements pour le grand public. Ce ne sont pas des évènements qui ont les moyens de se taper des campagnes marketing, ou de communication, pour intéresser le grand public, qui ne sont pas suivis par les grands médias pour toucher le grand public, donc ça reste amateur.

Après tu as un ou deux événements semi-pro comme la World Game Cup (devenue l'International Video Game Cup), le Stunfest, et voilà c'est tout pour la France. Pourquoi semi-pro ? Parce que ce sont des associations, mais avec un peu plus de moyens, souvent un peu plus aidées par les éditeurs. Mais les gens ne sont pas payés et l'argent qui reste sert à être investit l'année suivante. Donc en fait, ça, ça n'a pas vraiment bougé. L'intérêt de Street Fighter IV c'est que ça permet d'avoir des tournois avec plus de monde. C'était surtout Street IV mais couplé avec le online et l'arrivée du streaming, le tout avec des gens comme Ken Bogard qui ont permis de démocratiser le truc de manière médiatique. Et de ce point de vue, ça a énormément changé.

Il y a de plus en plus d'émissions, Ken Bogard fait des choses sur O'Gaming, les stream américains sont de plus en plus suivis. Et ça, ça n'a pas ralenti ! Pour passer au niveau supérieur il faut qu'il y ait des médias qui s'y intéressent de manière professionnelle, des journalistes spécialisés, comme Bogard, Lord DVD ou Kayane. Il faut plus de choses comme ça. Et il faut des investissements lourds pour avoir des tournois pros. Les gens disent tout le temps si c'est les boîtes (qui font les jeux), il y a de l'argent donc c'est pas bien. En fait le problème ce n'est pas qu'il y ait des boîtes. C'est sûr que si tu as une société qui arrive, qui met des prix exorbitants sur les tournois (frais d'inscription, etc.) et que les gagnants se gavent sur le dos des joueurs alors que la prestation est pourrie, ce n'est pas bien. Mais en même temps si c'était une association qui le faisait, ce ne serait pas bien non plus.

Par contre si ce sont des pros qui arrivent, qui montent une boite pour gagner leur vie avec ça, c'est normal qu'ils se paient. Tout travail mérite salaire ! Ce n'est pas grave de gagner de l'argent. Si par contre la prestation fournie dans ce cas est de très bonne qualité et que les lots, ou le cash prize, sont très importants, ben tant mieux pour les joueurs. Si tu dis aux joueurs : vous ne payez pas plus cher mais il y a plus de participants étrangers, plus de cash, la prestation est meilleure et le tout profite d'une com d'envergure, ça ira dans le bon sens. Maintenant pour être honnête Ultra Street Fighter IV va aider mais tant que tu n'auras pas un Street Fighter V next gen avec des capacités de streaming élevées, ou chacun va streamer, ça peut difficilement marcher. Maintenant en France pour que ça décolle il faut de l'argent, il n'y a pas de mystère.