Fire Emblem : Radiant Dawn (2008, Wii)

Fire Emblem : Radiant Dawn est le dixième épisode de la série et c'est en 2008 sur Wii que cette suite directe à l'intrigue de Path of Radiance, l'épisode GameCube, sort en Europe. Outre le retour de certains personnages, dans une aventure qui se déroule trois ans après celle du dernier Fire Emblem et la conclue, Radiant Dawn reprend bien sagement, à quelques subtilités près, les mêmes mécaniques de jeu que son prédécesseur. Les mêmes graphismes 3D aussi, ce qui est forcément un peu décevant, trois ans après le dernier jeu de la série sorti, sur une nouvelle console de salon.

Alors que l'on aurait pu également imaginer une interface pensée pour la Wiimote, que nenni, cette version Wii propose de prendre en main la télécommande magique comme on saisissait à l'époque une bonne vieille manette NES ou de ressortir sa manette GameCube. Pas forcément un mal, tant le pad GC est confortable et le tactical RPG n'étant pas forcément le genre le plus approprié aux moulinets de bras ! Ce que ne manquera pas de faire remarquer Caféine dans son test de Fire Emblem Radiant Dawn.

La manette n'est pas la seule chose que l'on récupère du jeu précédent. Certains persos, c'est le cas de Ike par exemple, protagoniste principal de Fire Emblem 9, apparaissent dans cet épisode Wii, et il est possible de récupérer sa sauvegarde GC avec toutes les compétences, les statistiques et les bonus de soutien (voir l'encadré) acquis. Sur 72 personnages jouables (!), 42 sont issus du jeu précédent, dans une aventure qui mêle les points de vue et est toujours aussi bien ficelée pour créer une empathie avec les héros à incarner.

Et pour la première fois, des Laguz capables de se transformer en loup font leur apparition. Quelle classe.

Guerre et paix des ménages

Dans Fire Emblem, il n'est pas simplement question de jouer à la guerre avec des pions. Chaque membre de votre groupe possède son caractère propre, une véritable personnalité à laquelle on peut s'attacher, à travers des phases de dialogues ayant lieu entre les batailles. Mais pour découvrir ces conversations, il faudra associer vos guerriers lors des phases d'action, car en plus, en se soutenant fréquemment, vos héros vont gagner en compatibilité et ainsi faire bénéficier l'autre, mutuellement, de points de soutien augmentant les stats et donnant accès à de nouvelles capacités. C'est bien connu, l'union fait la force, celle-ci menant même à son stade le plus symbolique, le mariage (uniquement entre personnages de sexe opposé cependant, pour le mariage pour tous, on attendra le prochain épisode) ! L'image ci-dessus est tirée d'Awakening et comme c'est parti, Chrom sera bientôt casé. Normal, il est Chromignon :3