S'il y a une figure centrale de la mythologie du monde de Dishonored, c'est bien l'Outsider. Cette mystérieuse entité surnaturelle visiterait parfois certains individus dans leurs rêves. On dit même qu'elle octroierait des pouvoirs occultes à certains d'entre eux... il n'en faut guère plus pour en faire une histoire effrayante pour les enfants... et l'objet d'un culte chez certains adultes. Mais avec l'avènement de l'ère industrielle, la modernisation de la société et le développement de l'Abbaye du Quidam, les mythes et spiritualités des habitants des îles changent, tout comme le reste, à vitesse grand V.

Sorcellerie

La sorcellerie est pratiquée de différentes manières par less habitants des différentes îles de l'Empire, de différentes manières. Avec une culture marine aussi forte inhérente aux relations entre les différentes archipels, une des formes les plus communes est peut-être la création des charmes d'os, bénédiction des marins inscrits dans leur culture populaire. La gravure de ces charmes en elle-même est une pratique très ancienne transmise de génération en génération dans les familles de marins. Auparavant, c'étaient surtout des défenses de morse ou des crocs d'ours qui étaient ainsi taillés, avant que le commerce des baleiniers n'invite les pratiquants à faire de même avec les os de ces majestueuses créatures.

Evidemment, on prête différentes propriétés à ces charmes : virilité, protection contre les grossesses non-désirées, ou la maladie, porte-bonheur attirant la richesse, il en existe pour tous les goûts. Si certains débattent encore au sujet de la tolérance de cette pratique dans le cadre d'une société moderne placée sous l'autorité de l'Abbaye du Quidam, les Superviseurs qui appliquent ces préceptes ont pour leur part déjà rattaché cette pratique aux autres superstitions hérétiques qui, selon eux, ne font que permettre à l'Outsider de répandre sa "fange", et de séduire les esprits faibles et déviants.

Certains auraient été témoins de pratiques beaucoup plus spectaculaires, à commencer par des sacrifices pour l'Outsider, à la gloire duquel des autels seraient dressés. Des témoignages parlent de possession d'autres corps, d'envoûtements, de disparitions et réapparitions soudaines en d'autres lieux, ou de différentes manifestations qui conduisent à présent directement au bûcher ceux qui en sont accusés s'ils sont dénoncés aux Superviseurs.

L'Abbaye du Quidam et ses Superviseurs

Les Sept Canons :

  1. Yeux errants
  2. Langue fallacieuse
  3. Mains impatientes
  4. Pas vagabonds
  5. Insatiable appétit
  6. Plaisirs de la chair
  7. Esprit dissipé

L'Abbaye du Quidam recrute souvent dès le plus jeune âge. Dès qu'un enfant fait preuve des prédispositions nécessaires, il est marqué et des Superviseurs sont désignés pour le suivre discrètement, afin de confirmer ses aptitudes. Ceux qui réussissent les tests sont ensuite enlevés à leur foyer et menés à un avant-poste en dehors de la ville pour y subir une préparation. S'en suivra un pèlerinage jusqu'au cap blanc, puis une cérémonie complexe qui déterminera quels enfants deviendront Superviseurs, et quels autres seront abandonnés.

Les Superviseurs combattent l'influence de l'Outsider, et sont entraînés et équipés pour identifier et faire disparaître ceux qu'ils jugent comme hérétiques. Incarnant de leur propre avis "la justice et la vertu face aux ténèbres qui menacent de les submerger", les Superviseurs sont ainsi juges et bourreaux, instruments de châtiment autant que de propagande.


Les Superviseurs portent des masques caractéristiques.

L'Abbaye suit les préceptes des Sept Canons, destinés à combattre les forces du Grand Vide (une autre manière de désigner l'influence de l'Outsider), et à développer une spiritualité en contradiction avec le chaos propre à l'état de nature. De ces Sept Canons, principes fondateurs de la Foi de l'Abbaye, découlent un ensemble de règles, de codes sociaux et de croyances cosmogoniques. En l'état, ces canons sont des tentations auxquelles il ne faut pas succomber. L'Abbaye du Quidam prône en effet la vertu d'un coeur pur et vierge, les tentations en question étant présentées comme les armes de l'Outsider pour exercer son influence néfaste et chaotique. Bien évidemment, bon nombre de Superviseurs ne sont pas aussi purs que ce que prône leur ordre... à commencer par certains de ses plus hauts responsables comme le Grand Superviseur Campbell, dont le degré de corruption n'égale que son goût pour le pouvoir.

Enfin, les Superviseurs ont récemment découvert et mis au point des instruments très particuliers usant d'une gamme de 17 notes liées à "la musique des origines" ; les effets de cette "musique" semblent permettre de repousser les émanations du Grand Vide et d'empêcher l'exercice des pouvoirs qu'il confère à certains sorciers et suivants de l'Outsider. Si l'appareil est encombrant, il rend le travail des Superviseurs beaucoup plus facile face aux plus dangereux des hérétiques qu'ils combattent.