L'énergie venue des océans


Un baleinier moderne.

C'est avec la découverte des propriétés énergétiques de l'huile de baleine, il y a déjà plus d'un demi-siècle, que la révolution industrielle s'est mise en marche. Anton Sokolov est notamment connu pour avoir créé de nombreux objets et mécanismes utilisant la fameuse huile, récoltée des corps massifs de ces animaux marins pêchés au large des îles de l'Empire. Ceux-ci se déplacent généralement en groupe, les techniques de pêche nécessitent par conséquent d'isoler les individus les plus gros avant des les harponner.

Il aura notamment fallu concevoir des navires baleiniers particuliers pour permettre aux équipages de hisser leurs prises à bord, et de commencer à les dépecer avant même qu'ils ne rejoignent les ports. Sokolov a également participé à la conception de ces nouveaux navires motorisés et entièrement équipés pour faciliter le travail des baleiniers et augmenter le rendement de la pêche. De grandes entreprises se sont considérablement enrichies par ce biais, notamment la raffinerie Greaves au coeur de la capitale de Dunwall, qui a rapidement pris le monopole sur ses concurrentes. A mesure que la demande augmentait, il fallait en effet industrialiser le processus de création de l'huile, et des entrepôts énormes ont commencé à changer le paysage de la ville, presque du jour au lendemain, à la frange de Rudshore, le quartier financier.


Des abattoirs côtiers destinés au traitement des corps de baleines ramenés par les marins.

Qu'est-ce qu'on fera au pêcheur pochard,
Qu'est-ce qu'on fera au pêcheur pochard,
Qu'est-ce qu'on fera au pêcheur pochard,
Tôt dans la matinée.

On le donnera à bouffer aux rats affamés
On le donnera à bouffer aux rats affamés
On le donnera à bouffer aux rats affamés
Tôt dans la matinée

-Extrait du recueil des chants du harpon

Evidemment, à force de massacres et avec une demande croissante pour cette ressource devenue peu à peu indispensable, les baleines se sont faites petit à petit plus rares, notamment les mâles. Certains baleiniers peuvent passer des mois à faire leur métier en mer sans jamais en croiser. La pêche elle-même a lieu en pleine mer, et s'avère être une activité très dangereuse, peu de marins atteignant d'ailleurs l'âge de la retraite. L'animal est capturé et attaché avec des crochets et des lignes lancées du bateau principal et d'autres embarcations plus petites. Des bouées empêchent la baleine de plonger vers les profondeurs, et le plus gros crochet est attaché à la queue pour hisser la créature sur le bateau. Elle est ramenée vivante à Dunwall, même si l'équipage aura déjà commencé à trancher les parties les plus grasses. Ce sont des créatures massives, pouvant dépasser 40 pieds et pesant généralement plus de 30 tonnes à l'âge adulte.

L'huile de Baleine, une fois raffinée, sert ainsi à de nombreux appareils, utilisés par la garde urbaine (les systèmes de sécurité) ou par l'aristocratie (les voitures-tram). Cependant, elle est à manipuler avec délicatesse, car très instable et donc explosive. C'est également pour cette raison que la plupart des réservoirs d'huile sont protégés par des clapets et rabats métalliques.

Sokolov et le nouvel âge

Les technologies mises au point par Sokolov utilisent toutes la même prise magnétique pour le branchement des réservoirs d'huile de baleine raffinée qui leur servent de carburant. Il est ainsi très facile de remplacer un réservoir d'huile pour n'importe quel garde, mais aussi, si ceux-ci ne sont pas bien protégés ou cachés, de désactiver les appareils qui en ont besoin, comme les pylônes et portails foudroyants utilisés par la garde urbaine.


Un soldat de la Garde Urbaine transporte un réservoir d'huile de baleine, près du Pont Kaldwin.

Sokolov n'est pas le seul inventeur de génie issue de l'Académie (Piero en est un autre, quoique moins célèbre), mais c'est bien lui que l'Aristocratie loue le plus et dont les inventions sont mises en avant, voire détournées pour des usages moins dignes des lumières d'une société moderne que des ténèbres d'une autre aux pratiques barbares.


Un dessin conceptuel de pylône foudroyant.

La Garde Urbaine a ainsi installé partout des pylônes et des portails foudroyants qui sont censés réguler les mouvements des populations et surtout s'assurer que les geignards et les quarantaines de plus en plus nombreuses sont bien circonscris aux zones concernées. Tout corps vivant non enregistré préalablement sur ces appareils sera vaporisé en une seule décharge de foudre, qu'il s'agisse d'un rat porteur de peste ou d'un malheureux citoyen. Si leur efficacité macabre est confondante, les pylônes et portails consomment en revanche beaucoup d'huile de baleine ; il suffit de quelques décharges pour que leurs réservoirs s'épuisent.

Heureusement, d'autres de ses inventions bénéficient de différentes manières à la ville, à commencer par les voitures-tram et les trains propulsés par cette même ressource... mais ces bénéfices concernent surtout les aristocrates, pour les premières... et les cadavres des geignards abattus par les Tallboys pour les seconds.