Apparue grosso modo trois ans avant l'assassinat de l'Impératrice, l'épidémie de peste a gravement et rapidement changé Dunwall, frappant massivement ses habitants. La Garde Urbaine du Lord Régent a du intégrer contre cette menace grandissante une nouvelle fonction, celle de Chiffreur de la Brigade des Morts ; chargés de l'application des décrets de couvre-feu, les Chiffreurs ont aussi toute autorité dans les situations liées au fléau et au traitement des victimes, même s'ils ne sont en général que des sous-officiers.

Les geignards


Lorsqu'ils en sont au stade des larmes de sang, les Geignards ne sont plus très loin de la mort.

Qu'ils soient à peine pourvus de symptômes pouvant résulter de la peste, ou clairement au stade final (on les appelle alors les Geignards), le traitement des individus contaminés fleure bon la barbarie. Des trains remplis de corps sont déversés dans les quartiers pauvres de la ville, notamment le quartier inondé, ou à différents endroits dans les eaux entourant la cité (on a même vu des gardes urbains balancer dans l'eau, depuis le ponton de Clavering Boulevard, des corps emmaillotés dans des tissus tâchés de sang). Certains sont même exécutés purement et simplement, notamment par les terribles Tallboys armés de flèches incendiaires qui brûlent les corps contaminés, vivants comme morts. Bien entendu, en ces temps de troubles extrêmes, beaucoup de citoyens sont déportés dans l'intérêt de petits officiers ou en tant que dissidents politiques, sous couvert du traitement de la peste.

Les rats

Etroitement liés à l'épidémie, les rats se sont multipliés en parallèle. Au point que la Garde Urbaine allait jusqu'à payer au poids ceux qui leur ramenaient des sacs entiers de cadavres de rats afin de favoriser le nettoyage des endroits infectés. Mais les rats eux-mêmes ont changé. Ils sont devenus plus gros, plus agressifs, et plus rapides. Certains "nettoyeurs" se sont retrouvés submergés, et dévorés par des nuées de rats incroyablement dangereuses et voraces. Certains se sont mis à étudier les rongeurs et à découvrir de premiers éléments sur ces changements physiologiques, et plusieurs théories sur les origines de la peste circulent. Certains pensent qu'elle a été importée depuis le continent.

Les remèdes

En vérité, il semble que l'Elixir de Sokolov et le Remède de Piero soient les seuls produits offrant une protection contre la peste. Beaucoup croient en des formules ou des usages différents, comme ceux de la poudre d'Orchidée de Morley, mais ce sont des conceptions erronées. D'autres, enfin, se reposent sur des pratiques ésotériques évidemment condamnées par l'Abbaye, comme brûler deux poissons et un chat ensemble... Mais la population ordinaire a bien du mal à se procurer les remèdes efficaces, devenus chers, et se résout naturellement à toute solution, même non démontrée, pour tenter de se protéger. Enfin, la pègre s'est évidemment rapidement intéressée à ce nouveau marché, cherchant à distiller son propre élixir de contre-bande, souvent en coupant un véritable élixir pur avec de l'eau sucrée et différents ingrédients affaiblissant probablement la formule... mais maximisant leurs profits.