La sélection des jeux et des machines

Bien entendu chacun des protagonistes de cet entretien ont confirmé que MO5.COM était à la base du choix des machines et des jeux proposés dans cet espace dédié. Mais la réflexion ne s'est pas arrêtée là. Chaque décision de conception de l'exposition fut ainsi discutée et validée par l'équipe, comme le confirme Pierre Duconseille.

Depuis le début du projet, nous avons été présents aux cotés des commissaires de l'exposition pour les aider, les guider dans le choix des oeuvres, machines, documents relatifs à l'histoire des jeux vidéo dans l'exposition. C'est un passionnant travail de longue haleine et nous espérons tous que le fruit de ces échanges et de ces réflexions plaira au plus grand nombre.

Nos membres ont sélectionné des machines, des jeux, des images pour qu'ils puissent être présentés sous vitrine dans l'exposition, ce qui lui permettra de jouir d'un aspect patrimonial un peu plus important que prévu, pour notre plus grande joie bien sûr.

La collection visible

En marge de l'exposition, des initiatives complémentaires ont été menées. Philippe Dubois nous en parle :

Nous avons participé à la création du portail internet de l'exposition, qui emportera tout un lot d'activités dont des informations sur les jeux présentés, et le plus fun certainement, un jeu de cartes à collectionner allant piocher dans les icônes, les jeux et les créateurs de l'histoire des jeux vidéo !

Nul doute que cette dernière activité à laquelle a beaucoup participé MO5.COM sera à la fois amusante, éducative et rencontrera le succès. En tout cas nous le souhaitons très vivement !

Et ceci n'est qu'un exemple de prise directe avec le monde extérieur que la Cité des Sciences espère proposer. Fabrice Lourie précise qu'une plate-forme dématérialisée s'étoffera régulièrement, avec le site de la Cité du Jeu Vidéo bien sûr, le jeu de cartes mentionné plus haut, mais aussi un portail qui aura notamment l'ambition de centraliser les informations circulant sur notre média, sur la façon dont elle est traitée et répercutée, notamment sur les réseaux sociaux.

Des ateliers et conférences seront aussi proposés. La programmation étant encore à préciser.