La suite logique de Game Story

Il faut se rappeler de la genèse de l'exposition Game Story au Grand Paris pour voir l'incidence qu'elle a eut sur la création de l'exposition à la Cité des Sciences. Le projet initial datait de décembre 2011, et fut finalement adopté par la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais, ainsi que le Ministère de la Culture en avril 2011. Quatre mois plus tard environ, l'exposition Game Story ouvrait ses portes dans les galeries remises à neuf du Grand Palais avec le succès qu'on lui connait : 60.000 visiteurs en seulement 2 mois et 650m² d'exposition.

C'est à cette époque et devant le succès de l'exposition au Grand Palais que les chefs de projet de la Cité du Jeu Vidéo, le nom initial du projet, sont allés à la rencontre du ministre de la culture de l'époque M. Frédéric Mitterand, pour lui proposer de financer le projet pérenne au sein de la Cité. Ce qu'il fait donc en faisant "don" de 1M d'euros tout de même pour que le lieu puisse naitre, et l'on peut y être reconnaissant.

Par la suite, une équipe a été constituée autour de Pierre Duconseille, composée en particulier de Mathieu Triclot, enseignant-chercheur du jeu vidéo et d'Olivier Lejade, développeur français. Bien sûr cette "caution de gamers" n'était pas la seule composante de l'élaboration de cette équipe comme nous le précise Pierre Duconseille :

Même si Mathieu Triclot et Olivier Lejade ont été choisis, des membres de l'équipe ont montré qu'ils jouaient. Moi même je joue très légèrement. Le fait d'avoir des non-joueurs permet de ne pas oublier que l'exposition est un média, et que même si l'on parle de jeu vidéo, les deux composantes ne doivent pas faire de l'ombre l'une à l'autre.

Philippe Dubois en profite pour revenir sur le rôle de l'association pour le comité scientifique :

MO5.COM a été conviée à participer au commissariat scientifique de l'exposition avec pour axe fort de développement de garder en tête au maximum l'aspect interactif, expérimentable du jeu vidéo.

Cette volonté de garder disponible des machines et des jeux vidéo au sein de l'exposition complète à merveille les intérêts et compétences des autres commissaires scientifiques, certainement eux plus portés sur l'analyse des impacts du jeu vidéo sur notre société et les profils des joueurs eux-mêmes.

La Cité des Sciences tient à ce que cette exposition soit accessible autant aux néophytes qu'aux joueurs confirmés, dans un but éducatif, il faut se rappeler que la moitié des visiteurs du lieu sont des élèves.