Le phénomène

Force est de constater que lorsque que l'on évoque les Pokémon, ce n'est pas forcément à la série de jeux sortis sur les consoles portables de Nintendo que l'on pense immédiatement. Portés par une campagne marketing à la puissance de feu digne d'un Dracaufeu, les Pokémon prolifèrent dans tous les secteurs de l'industrie du divertissement.

Le dessin animé, diffusé pour la première fois en 1997 au Japon sur TV Tokyo et depuis lors, partout dans le monde, est avant tout un outil marketing destiné à promouvoir le jeu. En effet, les aventures du héros Sacha et de son fidèle Pikachu, suivent plus ou moins la trame narrative de Pokémon Vert, Bleu et Rouge. Certains personnages présents dans les différents spin-off de la saga Pokémon, à l'instar des héros de Pokémon Ranger (DS) ou encore Pokémon Snap (N64) viennent étoffer les aventures de la série télévisée. Toujours en cours, Pokémon le dessin animé compte 628 épisodes et demeure toujours aussi populaire auprès des fans et des enfants.
La licence Pokémon compte également à son actif, une dizaine de longs métrages animés qui ont réalisés de beaux succès commerciaux principalement au Japon et aux États-Unis (le second long-métrage a par exemple rapporté 133 millions de dollars).

Les Pokémon ont également envahi les cours de récré par le biais de leur propre collection de cartes à jouer, remplaçant billes ou autres pogs. Dans le même ordre d'idée, Pikachu et ses copains sont présents sur les trousses, les cartables, les T-Shirt, les chaussettes... Potentiellement n'importe quel support peut se retrouver affublé d'un monstre de poche : un avion (les Pokémon se faisant alors ambassadeurs d'une certaine idée du Japon), un train, des mollets...

En parlant du Japon, le guide de voyage en ligne Trip Advisor révélait en 2008 que le Pokémon Center de Tokyo occupait la troisième position, concernant la liste des lieux que les voyageurs étrangers voulaient absolument visiter dans l'archipel.

La communauté des pokéfans est massive et surtout fidèle. Nintendo qui, dès la naissance du projet à perçu le potentiel de l'aspect communautaire, organise régulièrement des conventions, permettant par exemple, de récupérer en exclusivité certains Pokémon à l'instar de Mew et de Célébi. Ces évènements permettent aux nombreux dresseurs de confronter leurs créatures et offrent souvent de biens beaux cosplays.

À ce jour Pokémon Vert, Bleu et Rouge demeurent les meilleures ventes historiques au pays du Soleil-Levant, la série explosant constamment les records de vente et figurant en permanence dans les dix premières places des titres console les plus vendus de tous les temps.