L'historique Pokémon : sur Game Boy Color

Pokémon Or et Pokémon Argent sont les deux épisodes faisant directement suite au succès de la génération précédente, à être sortis sur Game Boy Color en avril 2001, en Europe. Pokémon Cristal les accompagnera en novembre de la même année. Il y a peu de choses à dire sur la version Cristal, les principales nouveautés étant d'ordre scénaristique (modifications des plans des donjons, lieux de rencontre différents avec certains dresseurs...) par rapport aux épisodes Or et Argent. Rappellons tout de même que c'est Cristal qui a introduit le choix du sexe du héros dans la série mais également que cet épisode, contrairement aux versions nommées par des métaux précieux, n'est pas compatible avec la Game Boy et donc exclusivement jouable sur sa petite sœur en couleur.

Or et Argent apportent une multitude de nouveautés à la saga des monstres de poche et sont souvent considérés comme les épisodes préférés des fans. Ce n'est pas moins de 100 Pokémon inédits qui complètent, au côté des anciens, le nouveau Pokédex, avec l'apparition d'une toute nouvelle région à explorer, Johto. Le jeu terminé une première fois, il est également possible de revenir à Kanto, la région de la première génération Pokémon.

Nouveaux Pokémon, nouveaux types (Acier et Ténèbres) et donc nouveaux starters (les trois Pokémon avec lesquels on commence l'aventure) : Germignon (type Herbe), Héricendre (type Feu) et Kaiminus (type Eau) remplacent respectivement Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Pour obtenir ces derniers sur Or et Argent ainsi que les Pokémon légendaires des versions Rouge et Bleu, il faudra les transférer depuis leur version d'origine.

C'est également dans Or et Argent qu'apparaît le cycle jour/nuit ainsi qu'un vrai calendrier, impliquant de se lever de bonne heure ou au contraire de jouer les insomniaques pour capturer certains Pokémon (diurnes ou nocturnes) ou encore de savoir que le mardi, c'est soldes sur les Pokéballs et qu'au menu le jeudi, c'est Evoli.

Comment ? Manger du Pokémon comme du vulgaire gibier ? Certes non. Car une autre donnée, également nouvelle, entre en ligne de mire : il est fini le temps où vos bestioles étaient seulement des machines de guerre, de la chair à patée pour Persian, elles réclament leur droit au bonheur et, cela inspirera peut-être certains prix Nobel, celui-ci est chiffré et permet l'évolution, par exemple, d'un Pichu en Pikachu. Un Pichu ? Ah oui. Les pré-évolutions, les bébés et donc la reproduction font partie des nouveautés. De là à savoir en détail comment ça se passe... Il suffit juste de laisser deux de ses protégés, de sexe opposé mais de même espèce, en pension quelques temps et le miracle s'accomplit ! Un peu comme dans la vraie vie en fait... Les curés en moins.

Enfin, les Pokémon peuvent garder sur eux des baies durant les combats ou encore porter certains objets, leur conférant de nouvelles caractéristiques ou de nouvelles facultés (le soin, la vitesse, la puissance des attaques, etc.)

Au vu de toutes ces innovations, on comprend pourquoi les pokéfans placent Pokémon Or et Pokémon Argent sur les premières places du podium de la licence.