L'historique Pokémon : sur DS

Pokémon Perle et Pokémon Diamant sont les ambassadeurs de la saga sur la console tactile de Nintendo, la DS. Mais comme on ne touche pas si facilement à la mécanique ultra huilée (certains diraient un peu grinçante) de la série Pokémon, l'aspect tactile apportera certes un confort supplémentaire dans l'exécution des actions, dans le parcours des menus... et c'est à peu près tout. Le tactile n'est clairement pas exploité à son vrai potentiel. Les années passent (ces deux versions sortent en Europe en juillet 2007) mais la jouabilité reste sensiblement la même depuis les prémices de la série.

Magie de la technologie moderne, Perle et Diamant bénéficient du Wi-Fi de la DS, permettant ainsi aux dresseurs du monde entier de s'échanger les bêbêtes virtuelles de leur choix. Troquer un Rattata n'a jamais été aussi aisé...

La gestion du temps est également de retour, présente de manière encore plus subtile par rapport à Or et Argent. Les journées sont en effet divisées en plusieurs cycles, ce qui implique la présence de divers Pokémon, selon l'heure de la journée ou de la nuit.

107 nouveaux Pokémon peuplent la nouvelle région de l'aventure, Sinnoh. Une différence d'aspect est désormais notable entre mâles et femelles, chez certaines espèces de Pokémon.

Comme à l'accoutumée, à l'instar de Pokémon Jaune, Cristal et Émeraude, Pokémon Platine rassemble les Pokémon de Perle et de Diamant. Les deux légendaires Palkia et Dialga sont désormais capturables dans la même version et c'est Giratina, dans sa forme originelle qui illustre la jaquette du jeu.

Pokémon SoulSilver et Pokémon HeartGold sont les derniers titres en date, sortis il y a quelques jours sur DS, remakes des épisodes Or et Argent de la Game Boy Color. Pour en savoir plus sur ces deux épisodes, je vous invite à consulter le test.

Ces épisodes apparaissent clairement comme un véritable hommage à la saga Pokémon, reprenant toute la mécanique qui a fait le succès du jeu mais qui commence peut-être aujourd'hui à perdre un peu de sa superbe, usée par les années et surtout par une bonne dose d'épisodes redondants. Il n'en reste pas moins que SoulSilver et HeartGold sont à ce jour les versions de Pokémon les plus aboutis. Elles combleront les pokémaniaques de tout poil, laissant tout de même penser qu'elles clôturent la fin d'un cycle pour la licence et que peut-être, la cinquième génération de Pokémon sera celle du renouveau.