Mégalo, volontaire et sûr de lui, Nicolas Dupont-Aignan est... la Xbox One

Si si, regardez la liste des qualifiés : Nicolas Dupont-Aignan rempile bien pour cette année, il faut croire que 2012 n'aura pas suffi. Clamant à ceux qui voudraient l'entendre (et même aux autres qui n'ont rien demandé) qu'il sera bien là au second tour, le candidat de Debout La France (ou Debout La République, on ne sait plus trop qui doit se lever...) nous fait malheureusement penser à cette pauvre Xbox One : la traîne depuis toujours mais désireuse de conserver les apparences, elle ne parvient qu'à courir derrière sa principale concurrente, persuadée qu'une âme charitable entendra sa complainte.

Pensée pour être la machine du retour à l'ordre en se faisant l'apôtre du tout sécuritaire via sa connexion permanente, la Xbox One se donnait surtout pour mission de restaurer la grandeur de Kinect, comme le petit Nicolas qui souhaiterait restaurer la « grandeur de la France ». C'est peu dire que la route risquait d'être longue et pénible pour un hardware aussi mal chaussé : avec sa technologie old gen déjà oubliée, elle débarquait avec un temps de retard, quand Dupont-Aignan semble accuser, lui, un siècle de retard. Gageons que la raison sociale populaire saura avoir raison de ces vaines tentatives de ces deux énergumènes pour nous empêcher d'avancer... Rendez-vous avec la Scorpio en 2022 ?

Succeseure, fraîchement débarquée et qui en veut, Nathalie Arthaud est... la Nintendo Switch

Plus récemment débarquée dans notre sulfureux paysage politique national, Nathalie Arthaud tente sa chance dans un marché électoral déjà à la limite de la saturation. Vous pensiez qu'il y avait assez de candidats comme ça ? Perdu ! Celle qui revendique sa différence pour tenter d'exister nous rappelle le positionnement de la toute récente Switch de Nintendo.

Essayant par tous les moyens de réussir là où la génération précédente s'était mangé revers électoral sur revers électoral, la Switch voudrait bien que l'on comprenne à quel point nous autres joueurs n'avons pas compris la WiiU, sots que nous sommes. Cet hypocrite exercice d'équilibriste qui consiste à vous expliquer avec le sourire que non, ce n'est certainement pas un échec commercial - loin de là, mais que vous n'avez - très cher et fortuné crétin, rien compris. C'est ainsi que la Switch abandonne ce révolutionnaire concept bien éloigné du marxisme qu'est le gameplay asymétrique : fini la dictature et le monopole du Gamepad, place aux Joy-Con (le rouge de préférence, bien qu'il soit à droite...) ! Timidement, Arthaud s'est elle aussi affranchie du sempiternel laïus « Travailleurs, travailleuses... » qui avait contribué au modeste succès de sa prédécésseure.

Et ce principe de portabilité ? N'est-ce pas là une sournoise tentative de permettre aux joueurs prolétariens de participer au Grand Soir sans interrompre leurs joutes en multi ? Il y a en tous cas fort à parier que si Arthaud était sortie plus tôt de son hibernation politique, nous aurions assisté à de formidables tournois de Mario Kart 8 Deluxe lors des veillées participatives de Nuit Debout. « Et la manette Pro à 70 boules ?! » éructerez vous. Ah, que voulez vous, la révolution est sans doute à ce prix...

Peu présents, interchangeables et fragiles, Jacques Cheminade, François Asselineau et Jean Lassalle sont... les smartphones

Nous ne sommes pas passés loin : avec un nabot en plus dans le roaster, on aurait pu croire que les Dalton avaient investi l'élection présidentielle ! Difficile de différencier à première vue ces drôles d'énergumènes entre eux... Et s'il existe bien un hardware dont les modèles souffrent du même mal, c'est bien cet indécrottable smartphone.

Explosifs, bridés incurvés ou même waterproof, ces appareils rétro-éclairés dont nous avons progressivement oublié la fonction principale proposent eux aussi une ludothèque délicieusement éclectique, ou bordélique à souhait - tout dépend de votre point de vue. Capables du plus surprenant comme du plus affligeant, les smartphones sont conçus aux quatre coins du monde pour finalement être produits au même endroit... Et si nos candidats ne sont pas encore assemblés sur les chaînes de montage de Foxconn, Cheminade et Asselineau incarnent néanmoins à la perfection l'expression un rien désuète de « Blanc bonnet et bonnet blanc » : tous deux passés par HEC et l'ENA, ils se distinguent aussi bien qu'un Samsung Galaxy et un HTC One entre eux. Bon, avec sa lubie de vouloir interdire Pokémon GO (quasiment responsable des récentes tueries de masse, rien que ça), Cheminade incarnerait sans doute mieux le drame solitaire des tristes possesseurs de Nokia en 2017. #jesuiswindowsphone.

Désormais portes-drapeau de l'obsolescence programmée, notre trio de portables à tous les prix peine clairement à fidéliser leur public, victimes collatérales d'une époque où l'on essore un freemium en une poignée de trajets pour ne plus jamais le relancer... Encore assez peu considéré par les tru3 g4m3rz, le smartphone n'est sans doute pas encore prêt à marquer durablement l'esprit des joueurs. Sauf peut-être celui des ménagères actives s'adonnant au plaisir solitaire et désuet d'un Candy Crush...