Elle était là, seule, sans que personne ne semble lui donner un semblant d'attention. Avec sa robe verte chatoyante, elle jouait discrètement un morceau de Debussy. Au milieu de toutes ces autres machines qui envoyaient du générique d'animé et de la bande-originale de jeux vidéo à tue-tête, c'était à se demander ce qu'elle faisait dans un endroit comme celui-ci. Curieux, je me suis assis face à elle, ai branché mon casque pour que nous soyons plus tranquilles, et elle a commencé à jouer quelques notes de piano... C'est comme ça que je suis tombé amoureux de Nostalgia.

Nostalgia est la dernière borne d'arcade de BEMANI, la branche de Konami en charge des jeux de rythme, et notamment du développement et de l'exploitation de ces jeux dans les salles d'Arcade. Si vous avez déjà dansé sur des tapis fléchés, alors vous avez déjà joué à un jeu BEMANI. Leurs titres sont réputés pour être particulièrement ardus et taillés pour un public nippo-japonais. BEMANI ne compte pas faire exception à cette règle avec Nostalgia, mais cela n'empêche pas au titre d'avoir un charme tout particulier par rapport aux anciens jeux du développeur et de la concurrence.

Guitar Hero, Chopin Edition

Le concept de Nostalgia est très simple, c'est le Piano Hero des salles d'arcade. Un clavier d'une vingtaine de touches, un écran et des notes qui défilent de haut en bas. Les notes bleues sont à jouer de la main gauche et les rouges de la droite. De temps en temps, il faut également effectuer quelques glissendo, faire parfois glisser ses doigts le long du clavier en fonction de la musique, mais sinon c'est tout. Pas de gimmick bizarre avec Nostalgia : tapez sur les bonnes notes au bon moment pour jouer la partition de piano du morceau sélectionné et savourez, tout simplement. C'est du pur plaisir réparti sur 24 touches en plastiques.

La tracklist vous fera jongler entre de nombreux genres musicaux, entre Jazz et Classique, J-pop et musiques d'animé, Variété et Rock... De Debussy à Mozart en passant par des remix au piano de thèmes de Dance Dance Revolution ou des des créations originales inspirées, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied avec Nostalgia.

C'est notamment avec des titres comme Nostalgia que l'on voit la force de l'arcade par rapport aux expériences de salon. Avec son clavier de 24 touches, on a l'impression d'être devant une vraie réplique de piano et moins devant un jouet pour enfant comme avec Guitar Hero ou Rock Band. Après quelques parties, on enchaine glissendo et triolets comme un vrai faux virtuose. En termes d'immersion, le pari est complètement réussi.

Le jeu se prend très facilement en main et, pour peu que l'on apprécie la musique classique occidentale et les adaptations au piano de thèmes nippons, on ne peut que se laisser transporter par Nostalgia.