Depuis sa sortie digne d'une catastrophe nucléaire en 2018, Fallout 76 revient de très loin. Avec plus de 60 mises à jour majeures gratuites à son actif, chacune ajoutant de nouvelles fonctionnalités, régions à explorer et quêtes, le jeu-service dans l'iconique univers postapocalyptique est dans un état nettement moins radioactif qu'à ses débuts. En attendant Fallout 5, Bethesda ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et prépare la sortie du plus gros contenu gratuit du titre à ce jour, d'abord via un serveur public de test à partir de ce 2 octobre 2025, pour une sortie définitive courant décembre. Bienvenue aux Sources Ardentes !

Un énorme et ardent contenu gratuit à venir sur Fallout 76

La prochaine mise à jour majeure gratuite de Fallout se prénomme en effet Sources Ardentes. Après la précédente centrée spécifiquement sur la pêche, celle qui nous intéresse ici se présente comme une véritable extension très grand format. Cela prend notamment la forme d'une toute nouvelle zone à explorer, à l'ouest de la désormais bien connue carte des Appalaches en Virginie de l'Ouest, le jeu nous emmène désormais dans l'Ohio. Il s'agit d'ailleurs d'une première pour la franchise, offrant donc d'intéressantes opportunités pour le studio d'en étendre le lore.

Fallout 76 _BurningSprings_0925 (1)
© Bethesda

Les Sources Ardentes prennent donc la forme d'un paysage aride, hostile, avec une ambiance qui rappelle à s'y méprendre celle de Pandora dans les jeux Borderlands, ou plus généralement les décors de la référence cinématographique absolue du genre post-apo : Mad Max. Cette nouvelle zone de Fallout 76 abrite en effet des groupes de dangereux bandits essayant de survivre comme ils peuvent, mais qui ont mine de rien trouvé le moyen de dompter les iconiques Griffemorts.

Fallout 76 _BurningSprings_0925 (3)
© Bethesda

En plus de rajouter l'Ohio, la mise à jour de Fallout 76 accompagne le tout d'une nouvelle série de quêtes scénarisées, qui nous permettra de rencontrer les différentes factions en présence et façonner notre aventure en fonction des choix moraux que l'on fera durant les dialogues. Mais ce n'est pas tout ce qui cache sous le sable des Sources Ardentes.

Le plein de nouvelles activités, et un joli clin d'œil à la série Fallout de Prime Video

En suivant la quête principale de cette nouvelle mise à jour de Fallout 76, on finira par tomber par sa « capitale », baptisée Highway Town. Il s'agira d'un semblant de bastion de civilisation, où l'on trouvera différents personnages, mais qui fera aussi office de hub central pour les joueurs. Là-bas, on pourra donc trouver d'autres quêtes secondaires, dont une qui fait un joli clin d'œil à la série Fallout de Prime Video.

Pour rappel, la saison 2 débutera sa diffusion sur Prime Video le 17 décembre 2025. C'est justement le même mois que la mise à jour de Fallout 76 sortira. Bethesda en a ainsi profité pour faire un habile caméo dans Highway Town, avec l'iconique Goule de la série, doublée en anglais par son acteur dans la série, Walton Goggins. Ce personnage déjà emblématique proposera aux joueurs des Primes à réaliser pour chasser des ennemis, des groupes d'adversaires, voire des boss dans le endgame.

Fallout 76 _BurningSprings_0925 (10)
© Bethesda

Les Sources Ardentes offriront d'ailleurs de nombreuses activités endgame répétables aux vétérans de Fallout 76, afin de récupérer de l'équipement légendaire toujours plus puissant. La mise à jour va également en profiter pour dynamiser le gameplay des combats, et largement étoffer l'arsenal des Résidents de l'Abri 76. Naturellement, le système de C.A.M.P. recevra de son côté son lot d'ajouts pour pouvoir créer des colonies collant à l'ambiance désertique de cette nouvelle mise à jour majeure.

Fallout 76 _BurningSprings_0925 (4)
© Bethesda

Fallout 76 se pare donc d'une mise à jour gratuite particulièrement conséquente et généreuse, qui devrait convenir aux joueurs de tous bords, voire même intéresser les fans de la série, grâce au caméo de la Goule. Rappelons que les Sources Ardentes se laisseront d'abord essayer sur les serveurs de public de test ce 2 octobre 2025, et s'ouvriront de manière définitive sur Fallout 76 courant décembre 2025, sur PC et consoles.