La série The Last of Us ne sera de retour qu'en 2025, au mieux, mais il est temps pour la saison 1 d'être évaluée par des professionnels. L'adaptation du chef d'œuvre de Naughty Dog arrivera t-il à être autant récompensée que son homologue vidéoludique ? Le show HBO se frotte à d'autres programmes, y compris internes, qui ont été de gros succès.

La série The Last of Us bientôt couronnée ?

La saison 1 de la série The Last of Us a été un immense carton. À la suite de la diffusion de l'épisode 9, l'adaptation télévisée est devenue le plus gros succès d'HBO après le spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon. Pour revoir une telle chose, il faut remonter douze ans en arrière à la sortie du pilote de Boardwalk Empire. La nouvelle fresque mafieuse du créateur de la série Les Soprano.

Le dernier épisode de TLOU HBO a été visionné par plus de 8,2 millions d'américains en première diffusion. Alors que le même soir, il y avait le rendez-vous très prisé des Oscars 2023. La série The Last of Us vient d'ailleurs de décrocher 25 nominations aux Emmy Awards 2023. La cérémonie qui décerne les récompenses aux meilleurs programmes de la télévision américaine.

Ce nombre très élevé de nominations est du jamais pour une adaptation d'un jeu vidéo. La série The Last of Us n'est pas là pour faire de la figuration puisqu'elle affrontera Succession, The White Lotus, The Crown (Netflix), Better Call Saul, Andor (Disney+), Yellowjackets ou Mercredi.

Bella Ramsey (Ellie) et Pedro Pascal (Joel) sont nominés respectivement dans les catégories « Meilleure actrice dans une série dramatique » et « Meilleur acteur dans une série dramatique ». Le duo a bien entendu des chances de rafler ces prix, mais ça va être très compliqué tout de même. La concurrence est très rude et il y a déjà de vrais chouchous comme Succession. Et les seconds rôles ? Ils ne sont pas oubliés. Murray Bartlett (Frank), Lamar Johnson (Henry Burrell), Nick Offerman (Bill), Keivonn Montreal Woodard (Sam) sont dans la liste des nominés aux Emmy Awards 2023 pour la série The Last of Us saison 1.

Des nouvelles de la saison 2 ?

La saison 2 de la série The Last of Us ne devrait pas débarquer en 2025. Une estimation qui ne prend même en compte la grève des scénaristes à Hollywood et ses répercussions. Donc pour l'heure, inutile d'attendre des informations dingues à son sujet. Toutefois, Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann des Dogs ont déjà dit ce qu'ils voulaient globalement. Et ils sont fidèles à leur vision. L'idée est de ne pas éluder les événéments les plus importants de The Last of Us 2, sur lesquels les nouveaux épisodes se baseront, tout en injectant des choses inédites.

Une saison supplémentaire et puis s'en va ? Ca pourrait continuer mais rien n'est décidé encore. L'accueil de la saison 2 fera sûrement office de baromètre. « Notre objectif n’est pas de se contenter d’une seule saison supplémentaire. On devrait rester dans les parages pendant un certain temps. Nous avons vaguement entendu dire qu'il y avait des idées pour une saison 3 de la série, mais pour l'instant, nous prenons les choses une saison à la fois. Il n'y a aucune garantie à ce stade que nous en aurons une, mais je sais qu'ils ont tous les deux une vision pour la saison 3. Je ne sais pas encore si cela nous amènera à faire d'autres saisons » a déclaré Mazin.

Si vous n'avez pas vu la série The Last of Us saison 1, elle est encore gratuite jusqu'au 15 juillet sur Amazon Prime Video.