Depuis plusieurs années, Disney multiplie les projets Star Wars pour le meilleur comme pour le pire. La licence ne se repose presque pas, et ça se ressent sur la qualité globale. Que faire pour améliorer les choses ? Changer de stratégie et c'est justement ce qu'a souhaité Lucasfilm lors d'une interview. Un entretien qui semble déjà très daté...

Un calendrier étonnant pour les nouveaux films Star Wars

Disney continue de jouer avec son calendrier. Après Marvel et Avatar 3, la firme fait un point rapide sur les prochains films Star Wars. Lors de la journée « May the 4th », Kathleen Kennedy, productrice de la saga, avait indiqué que les futurs longs-métrages sortiraient « lorsqu'ils seraient prêts ». Elle avait aussi exprimé la volonté d'espacer les sorties pour créer l'événement, se défaire de toute pression, promettant qu'il n'y aurait rien avant 2025.

« J'ai souvent évoqué James Bond. Il y a un film tous les trois ou quatre ans, et de ce fait, il n'y a pas cette impression d'être obligé de sortir un film tous les ans. Je pense que c'est très important pour Star Wars. Nous devons faire en sorte de créer l'événement. Il n'y aura probablement pas de nouveaux films avant au moins 2025. Il vaut mieux dire la vérité. Nous allons réaliser ces films lorsqu'ils seront prêts à être faits, et les sortir lorsqu'ils seront prêts à sortir ».

Une partie de cette promesse sur les nouveaux films Star Wars est respectée. Car en effet, ces derniers n'arriveront pas avant 2026. Soit une pause d'environ 7 ans entre L'Ascension de Skywalker et le futur long-métrage. Mais après, Disney va sortir ces trois projets sur deux ans seulement. Le premier épisode sera visible le 22 mai 2026, le deuxième dès le 18 décembre 2026, et enfin le troisième à partir du 17 décembre 2027. Des sorties tout de même très rapprochées.

Image de la série Ahsoka (crédits : Disney).

Découvrez les origines de la Force

L'un des trois films Star Wars annoncés, celui réalisé par James Mangold (Indiana Jones 5), s'intéressera aux origines de la Force, et donc, aussi des Jedi. « Quand j'ai parlé à Kathleen Kennedy de l'idée de revenir en arrière - vraiment très loin en arrière - j'ai été surpris par son enthousiasme. Et aussi celui des autres personnes formidables avec lesquelles elle travaille au sein de Lucasfilm. Je veux faire partie de la saga. Mais pour autant, je ne veux pas être restreint par les détails de l'univers qui pourraient me gêner pour raconter une histoire. Ce que je lui ai dit, c'est « est-ce qu'on peut faire une sortie de Dix Commandements de la Force ? ». Une sorte d'origin story sur comment la Force a été découverte, comprise, utilisée et maitrisée » a déclaré le cinéaste (via Gizmodo).

Il y a également le long-métrage sur Rey. Un personnage plutôt controversé en raison de son histoire, et justement de ses origines, qui ont évolué en fonction de la personne derrière la caméra. Il sera mis en boîte par Sharmeen Obaid-Chinoy. Une journaliste et réalisatrice engagée dans des causes telles que les droits des femmes, la pauvreté, l'éducation ou encore les violences faites aux femmes.

Pour le troisième, c'est Dave Filoni qui s'y colle. Le producteur de la série Disney+ The Mandalorian. Malheureusement, comme pour le précédent, aucune information. Tant qu'on parle de séries, préparez-vous à l'arrivée de trois nouvelles. Ahsoka, avec le personnage éponyme joué Rosario Dawson, sera disponible en août 2023. En 2024, les fans pourront embarquer dans l'aventure The Acolyte. Un format épisodique qui raconte les événements après la fin de l'ère de la Haute République. Last but no least, Skeleton Crew. La série avec Jude Law qui se focalise sur quatre enfants perdus dans la galaxie.