Après avoir mis en place le très critiqué partage de compte payant en France, Netflix vient d'apporter un nouveau changement d'importance à sa plateforme.
Cela fait quelques semaines que Netflix a mis un sacré coup derrière la tête à une bonne partie de ses téléspectateurs. Alors que la plateforme de SVOD autorisait le partage de compte sans frais depuis sa création, le mois de mai 2023 a marqué un tournant pour les téléspectateurs français. Désormais, un compte ne peut être utilisé que par les personnes résidants dans le même foyer. Enfin, en théorie, car il existe quand même un moyen de profiter du partage de compte gratuitement et sans aucun risque d'être sanctionné. En ce mois de juin, Netflix apporte une nouvelle modification majeure à sa politique qui bouleverse la hiérarchie de ses programmes plus populaires.
Encore un changement chez Netflix
Netflix vient de mettre à jour sa politique d'estimation du temps de visionnage de ses programmes. Jusqu'alors, pour classer ses séries et films les plus vues, la plateforme de SVOD se "contentait" d'établir une hiérarchie selon le nombre d'heures de visionnage. Désormais, Netflix calcule le nombre d'heures de visionnage divisé par la durée du programme en question, ce qui donne un nombre total de vues servant ensuite à établir ses classements, comme le top 10 des séries et films de la semaine partagés par la plateforme.
Pour mieux illustrer l'impact de ce changement, intéressons nous aux top 10 des séries anglophones les plus vues sur Netflix du 12 au 18 juin. La saison 4 de Never Have I Ever se trouve en première position, avec 11 500 000 vues, devant la saison 6 de Black Mirror et ses 11 300 000 téléspectateurs, qui compte pourtant plus d'heures de visionnage. Cela s'explique tout simplement, car la saison 4 de Never Have I Ever est moins longue que celle de Black Mirror (4h55 contre 5h12). Ce mode de calcul semble donc plus équilibré et plus juste, même s'il faut bien prendre en compte que le nombre de téléspectateurs n'est pas non plus fiable à 100 %. En effet, il ne témoigne pas du nombre d'abonnés qui ont terminé un programme et ne prend pas non plus en compte ceux l'ayant revisionné.
Mercredi détrône Stranger Things grâce au nouveau mode de calcul
Cela change également tout concernant les séries anglophones les plus vues de l'histoire de la plateforme. Alors que la saison 4 de Stranger Things trônait au sommet de ce classement, elle est désormais juste derrière la première saison de Mercredi, étant donné qu'elle dure deux fois plus longtemps. En plus de cela, Netflix va désormais estimer la popularité de ses programmes non pas sur les 28 premiers jours, mais sur 91. Des évolutions qui ne très clairement pas impacter les téléspectateurs que celui concernant le partage de compte, mais qui devraient intéresser les amateurs de statistiques en ce mois de juin 2023 qui ne manque pas de nouveautés marquantes d'ailleurs.
