Après des années à évoquer l'idée, Ridley Scott a vraiment mis en chantier Gladiator 2. Le film sortira même le 22 novembre 2024 aux Etats-Unis. Ou pas. Un événement majeur pourrait perturber totalement la production du long-métrage.

Gladiator 2 stoppé par la grève à Hollywood ?

Depuis fin mars, les studios de production à Hollywood sont dans la tourmente. Les scénaristes ont en effet décidé de se mettre en grève. Dans l'optique d'obtenir une augmentation des salaires et un meilleur encadrement de leur métier. Mais également un bénéfice plus important de la part des plateformes de SVOD comme Disney+ ou Netflix ou Amazon Prime Video. Conséquence, les retards commencent à s'accumuler puisque de nombreuses choses sont à l'arrêt.

Une interruption qui n'épargne personne, pas même la firme de Mickey. En effet, différents projets Marvel comme la série Daredevil ou le film Thunderbolts avec Harrison Ford ont été stoppé. Ce combat qui oppose les scénaristes et les studios n'avance pas, et ces derniers se disent même prêts à patienter jusqu'à ce que les auteurs « soient ruinés ». Face à l'échec des négociations, les acteurs pourraient se joindre à la grève. Résultat, la suspension du tournage de Gladiator 2 pourrait être annoncée dans les prochaines heures selon les infos de Variety. Alors même que cette suite avait déjà accusé d'un léger retard, deux semaines, pour s'aligner sur l'agenda d'un membre du casting.

Gladiator 2 à l'arrêt et repoussé à 2025 voire au-delà ? C'est l'hypothèse qui se dessine. « Beaucoup d'acteurs parlent de faire grève en soutien aux scénaristes » précise un agent de stars britanniques. D'autant que ces derniers se sont sentis insultés par les propositions faites lors des négociations. Si Hollywood pense pouvoir faire plier les scénaristes, les studios prendront probablement peur si les acteurs suivent le mouvement. Ce serait une situation jamais vue depuis 1960. Le malaise est grand et Gladiator 2 pourrait donc en faire les frais. Le sort semble s'acharner sur la suite de ce chef d'oeuvre de Ridley Scott.

Image du blu-ray 4K de Gladiator (crédits : HighDefDiscNews).

Un tournage rempli de stars qui a fait des blessés

Gladiator 2 prendra place quinze ans après le premier volet. On suivra le nouvel empereur Lucius (Spencer Treat Clark), l'enfant de Lucilla et Maximus (Russell Crowe), qui sera en quêté de vérité sur son défunt père. Pour l'incarner, Ridley Scott a choisi de recruter l'acteur irlandais Paul Mescal. Un comédien de 27 ans qui a été nominé aux Ocars 2023 dans la catégorie « Meilleur acteur » pour sa prestation dans Aftersun.

Et ce n'est pas fini. Scott ne se refusant rien, il a été piqué deux acteurs des séries The Last of Us ou Stranger Things. Il s'agit de Pedro Pascal (Joel dans l'adaptation HBO de TLOU) et de Joseph Quinn, le métalleux attachant Eddie Munson dans le show Netflix. D'après les sources de plusieurs médias crédibles, comme Deadline ou The Hollywood Reporter, Denzel Washington pourrait rejoindre l'aventure Gladiator 2. May Calamawy (Moon Knight), Peter Mensah (300), Matt Lucas (Doctor Who), Lior Raz (Fauda) et Derek Jacobi (Gladiator) feraient partie de cette suite. Jacobi, qui joue Gracchus dans le premier film, retrouverait de ce fait l'actrice Connie Nielsen (Lucilla) qui fait son retour.

En plus d'un tournage qui pourrait prendre fin prématurément, de façon temporaire, un accident grave a eu lieu. Heureusement, il n'y a pas eu de morts, mais des personnes blessées qui ont tout de même été hospitalisées pour des brûlures notamment. Toutefois, aucun acteur ne semble avoir été touché.