Nul doute Black Panther Wakanda Forever fut une franche réussite d'autant que grâce à ce film, Marvel a réussi une première dans l'histoire du MCU, à savoir une nomination pour le talent de l'une de ses actrices, en l'occurrence Angela Basset. Malgré tout, certains éléments du film ne passent pas, notamment aux yeux du gouvernement français. Car on le sait, toute œuvre est politique, même un film Marvel.

Black Panther se fait condamner par la France

Sans rentrer dans le spoil, une scène du film Black Panther Wakanda Forever est problématique pour le gouvernement français. En effet, elle met en scène des soldats français prisonniers, à genoux devant la reine du Wakanda. Et c'est d'autant plus parlant que ceux-ci portent des uniformes très proches (pour ne pas dire identiques) à ceux de Opération Serval. Pire, une ministre française (fictive) doit aussi répondre de leurs actions devant les Nations unies. Clairement le film fait passer la France pour une nation venant faire du mercenariat en Afrique et piller les ressources.

L'uniforme du soldat français au Mali

Une allusion qui ne plait pas au gouvernement

Dans ce contexte, le Ministre des Armées en personne a tweeté ce message à ce propos, pour venir enfoncer le clou. C'est d'autant plus important (aux yeux de la France) que l'armée française était encore présente au Mali jusqu'en 2022. Le message du film Black Panther a donc une double résonnance.

Comme le rapporte LeParisien, un proche du ministre déclare sur Black Panther :

Il ne saurait y avoir de révisionnisme sur l’action récente de la France au Mali : nous sommes intervenus à la demande du pays pour lutter contre les groupes armés terroristes loin de l’histoire racontée dans le film, à savoir une armée française qui vient piller ses ressources naturelles.

C’est le rôle du ministre de défendre les résultats des opérations Serval et Barkhane

Rien de surprenant donc dans cette déclaration. Ce qui est intéressant en revanche, c'est que la France, officiellement, s'intéresse aux propos d'un film Marvel. Reste à savoir si cela aura un écho chez Disney ou si cela restera lettre morte.