Disney a racheté la Fox depuis plus de quatre ans, mais pour autant, la firme de Mickey n'a pas encore exploité pleinement les licences cultes de la société. Hormis avec la franchise Avatar qui a fait un retour époustouflant, après 13 d'absence, et qui a permis à l'entreprise aux grandes oreilles d'amasser une montagne de billets verts. Et heureusement qu'Avatar 2 était là pour renflouer les caisses car bon nombre d'autres projets n'ont clairement pas brillé. On verra ce qu'il adviendra des autres sagas, mais ce qui est sûr, c'est qu'Alien fait partie intégrante des futurs plans de Disney.

La série Alien Disney+ ajoute un gros nom à son casting

Après 44 ans d'existence, la saga va donc élargir ses horizons avec une série Alien qui sera une exclu Disney+. Un format épisodique qui a été confié à Noah Hawley, le showrunner de Fargo. Un nouveau programme qui va apporter de la chair fraîche au(x) Xénormorphe(s) étant donné que l'icone Ellen Ripley, incarnée par Sigourney Weaver, ne rempilera pas. Pour le premier rôle, elle cédera sa place à la jeune Sydney Chandler (Don't Worry Darling). Alex Lawther (The End of the F*cking World) et Samuel Blenkin (Atlanta) seront également au casting. Mais il y a plus fort.

Le webzine Deadline révèle en exclusivité que la série Alien s'est offert les services de Timothy Olyphant. Un acteur de talent vu dans Scream 2, The Girl Next Door, Fargo ou Justified. Et même s'il y a eu des ratés avec Hitman, ça reste l'un des comédiens les plus appréciés d'Hollywood. Quel rôle tiendra t-il ? Visiblement, celui d'un synthétique, un androïde prénommé Kirsh.

« J'ai entendu qu'il allait jouer le rôle de Kirsh. Un synthétique qui est un mentor et un entraîneur pour Wendy (Sidney Chandler). Une hybride, une méta-humaine, qui a le cerveau et la conscience d'un enfant, mais le corps d'une adulte » déclare Deadline à propos du personnage d'Olyphant dans la série Alien. On ne sait pas si Noah Hawley réussira à s'approprier, mais le casting a de quoi nous intriguer fortement.

timothy olynphant casting alien serie disney+
Timothy Olynphant en mode Justified. Crédits : Rolling Stone.

Un Xénomorphe au centre du film, mais pas que

Si les informations de Deadline se confirment, et ça devrait être le cas, on voit déjà la place accordée pour d'autres thèmes que celui lié au Xénomorphe. D'ailleurs, le réalisateur avait déclaré qu'il voulait s'émanciper quelque peu de la créature. « Comme je l’ai fait avec Legion d'ailleurs. L'idée était de dire : retirons les super-héros de la série et voyons si c’est toujours une excellente série. Si on retire les Aliens d'une série Alien, de quoi parlerait la série ? Quels sont les thèmes, qui sont les personnages et quel est le drame humain derrière tout ça ? Ensuite, nous remettons les Aliens dans le jeu et là c'est génial : non seulement il y a un grand drama humain, mais il y a des Aliens dedans en plus ! ».

La série Alien Disney+ parlera donc de la bête mais également d'humanité ou d'intelligence artificielle. Plus récemment, Noah Hawley a révélé que Ridley Scott n'allait pas être impliqué, mais a simplement été consulté par politesse et respect. « Ce fut un collaborateur incroyable et j'ai pu sonder son cerveau pour connaître ses pensées, ses procédés, ses décisions et les choses qu'il a apprises sur la licence. J'essaie de le tenir au courant et de lui faire parvenir les choses que l'on fait afin qu'il se sente respecté et inclus dans la série Alien. Mais il fait aussi ce qu'il a à faire dans son coin ».