Alien Romulus, le nouveau film de la saga réalisé par Fede Alvarez, doit sortir l'année prochaine en toute logique. Un long-métrage qui, s'il tient ses promesses, devrait être radicalement différent rien que par son aspect gore. Le jeune réalisateur uruguayen a en effet un goût prononcé pour le sang et les séquences chocs, comme en témoigne la version 2013 d'Evil Dead. En attendant la diffusion au cinéma, une annonce importante a été faite.

Le nouveau film Alien Romulus confirme sa date de sortie

Pas plus tard que le mois dernier, le nouveau film Alien, qui a pour nom non définitif « Romulus », dévoilait sa date de sortie en salles. Le retour des Xénomorphes sur grand écran est attendu pour le 16 août 2024. Un volet inédit qui devrait être un espèce de melting-pot des opus précédents, mais avec un casting bien plus jeune qu'auparavant. Les principaux acteurs, qui tenteront de survivre à l'attaque, sont les suivants : Isabela Merced (Sweet GirlTransformers: The Last Knight...), Cailee Spaeny (VicePacific Rim Uprising...), Archie Renaux (MorbiusHanna...), Spike Fearn (SweetheartAftersun) et Aileen Wu. Une débutante dans le métier.

On ne peut pas en dire davantage sur le scénario d'Alien : Romulus, mais ces jeunes gens seront sur une « planète lointaine et se retrouveront confrontés à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers ». Les Xénormorphes, quoi ! L'excellente nouvelle du jour, c'est que le prochain film Alien a bouclé son tournage. Désormais place à la post-prod avec le montage, les effets etc. Sauf contre-temps, le projet est donc à l'heure pour sa sortie estivale en 2024. Cependant, avec la grève à Hollywood, nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise surprise, même s'il ne devrait y avoir aucune répercussion étant donné que tout est dans la boîte.

Vu la manière dont Alvarez a maltraité ses protagonistes dans Evil Dead, on peut s'attendre à un festival de tripailles avec des bestioles qui n'hésiteront sûrement pas à dissoudre leurs proies. On y verra plus clair avec le premier trailer, peut-être le 26 avril 2024 lors de l'Alien Day ? Oui, ça fait très loin, donc il faut espérer avoir des nouvelles bien avant.

Une des scènes bien crades d'Evil Dead 2013 (crédits : CinéSérie).

Isolation 2 et une série Disney+ toujours dans les cartons (normalement)

Le film d'Alvarez n'est pas le seul projet dans les tuyaux. D'après les dires de l'insider Tom Henderson, Alien Isolation 2 est bien en route. Une suite extrêmement attendue et réclamée à corps et à cris par les fans du premier épisode. Développé par Creative Assembly (Total War) et édité par SEGA, le jeu avait su capter toute l'essence de la franchise. Mais c'est également un titre qui témoigne d'un profond respect pour l'œuvre de Ridley Scott, qui a même eu le droit à son DLC dédié avec des skins des acteurs comme Sigourney Weaver. Un superbe survival-horror à faire absolument.

Dans le même temps, Disney+ est en train de concevoir sa série Alien et là encore, ça va changer. Celle-ci se déroulera sur Terre et misera davantage sur les thèmes racontés que sur l'unique apparition des Xénomorphes. « Dans les films, nous avons cette Weyland-Yutani Corporation, qui développe clairement également l'intelligence artificielle. Mais que se passe-t-il s'il y a d'autres sociétés essayant de regarder l'immortalité d'une manière différente, avec des améliorations cyborg ou des téléchargements transhumains ? Laquelle de ces technologies va gagner ? C'est finalement une question classique de science-fiction : l'humanité mérite-t-elle de survivre ? Même si la série est à 60% de l'horreur et de l'action, il y a toujours 40% où nous devons demander de quoi on parle en sous-texte… Thématiquement, il faut que ce soit intéressant. C’est un plaisir de jouer avec l’iconographie de ce monde » explique le showrunner Noah Hawley.

Quant au choix de déplacer l'action sur Terre, il s'est justifié en indiquant : « J'ai pensé que ce serait intéressant d'élargir les horizons pour des enjeux plus radicaux « Que se passe t-il si vous ne pouvez pas contenir la menace ? ».