Actuellement, c'est un peu le bazar chez Disney. Que ce soit avec les productions Marvel ou celles de 20th Century Fox avec Avatar 3. Cependant, d'autres projets semblent mieux avancer à l'image du nouveau film Alien. Des progrès suffisamment probants pour que le réalisateur révèle une information capitale sur son bébé.

Le nouveau film Alien Romulus a une date de sortie...

L'un des monstres sacrés du cinéma, le Xénomorphe, sera de retour dans les salles obscures avec Alien Romulus. Un titre provisoire pour un film réalisé par Fede Alvarez (Evil Dead 2013Don't Breathe). Un cinéaste qui sait de quoi il parle lorsqu'il s'agit de verser dans l'horreur et le gore. Il est donc comme à la maison avec ce long-métrage inédit.

Un épisode qui devrait se situer entre les premiers films Alien et les deux derniers de Ridley Scott, sur les thématiques ou l'approche du Xénomorphe. Un volet qui marquera une rupture avec des acteurs bien plus jeunes mais qui, comme leurs aînés, seront sans cesse poursuivis par un ou plusieurs Xénomorphe(s). Aucun synopsis encore, mais un casting. On retrouvera ainsi Isabela Merced (Sweet Girl, Transformers: The Last Knight...), Cailee Spaeny (Vice, Pacific Rim Uprising...), Archie Renaux (Morbius, Hanna...), Spike Fearn (Sweetheart, Aftersun) et une actrice débutante, Aileen Wu.

Encore sur le tournage d'Alien Romulus, le réalisateur Fede Alvarez a annoncé une date de sortie. Tout le monde vous entendra crier au cinéma à compter du 16 août 2024. Un petit peu plus d'un an attente, ce qui est très raisonnable. Mais c'est dans le cas où ce nouveau film n'est pas repoussé, à l'image des projets Marvel et Avatar qui font grise mine suite aux annonces de la firme de Mickey.

Avant son arrivée en salles, on aura peut-être des nouvelles d'Alien Isolation 2, qui selon les rumeurs, devrait bien finir par sortir un jour. Sans que l'on sache quel studio a hérité de cette suite réclamée par les fans du premier jeu. Dans un registre totalement non officiel, un internaute s'est amusé à créer un musical en utilisant un logiciel d'intelligence artificielle. Une idée improbable qui a affolé la Toile.

... mais pas la série Disney Plus

Si Sigourney Weaver a fait ses adieux à son personnage culte d'Ellen Ripley, la société aux grandes oreilles a déniché son successeur en la personne de Sydney Chandler (Don't Worry Darling, Pistol...). La fille de l'acteur Kyle Chandler (Demain à la Une, Friday Night Lights...). Son recrutement n'est pas pour un deuxième film développé en parallèle, mais pour une série Alien qui sera disponible via Disney+ à une date interminée. Ce show TV se passera sur Terre et traitera, en partie, de l'intelligence artificielle.

« Ce n'est pas une histoire sur Ripley. C'est l'un des plus grands personnages de tous les temps, et je pense que son histoire a été parfaitement racontée. Donc je ne veux pas y toucher. C'est une histoire (ndlr : celle de la série Alien) qui se déroule également sur Terre. D'habitude, les histoires d'extraterrestres se passent toujours dans une prison, dans un vaisseau spatial. J'ai pensé que ce serait intéressant d'élargir les horizons pour des enjeux plus radicaux « Que se passe t-il si vous ne pouvez pas contenir la menace ? » explique Noah Hawley, showrunner de la série Alien.

Sydney Chandler (crédits : WWD).

Une série Alien 60% action / horreur et 40% réservés aux thèmes racontés. « Dans les films, nous avons cette Weyland-Yutani Corporation, qui développe clairement également l'intelligence artificielle. Mais que se passe-t-il s'il y a d'autres sociétés essayant de regarder l'immortalité d'une manière différente, avec des améliorations cyborg ou des téléchargements transhumains ? Laquelle de ces technologies va gagner ? C'est finalement une question classique de science-fiction : l'humanité mérite-t-elle de survivre ? Même si la série est à 60% de l'horreur et de l'action, il y a toujours 40% où nous devons demander de quoi on parle en sous-texte… Thématiquement, il faut que ce soit intéressant. C’est un plaisir de jouer avec l’iconographie de ce monde » ajoute t-il.