Avec des notes dithyrambiques à sa sortie, l'anime Frieren s'est imposé comme l'une des références incontournables de ces dernières années. Pourtant, pas de grands effets spéciaux, pas de combats qui explosent tout au passage, ni de romance scandaleuse. L'œuvre de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe, adaptée à l'écran par Madhouse (Death Note), a su convaincre par sa plongée presque banale dans la vie quotidienne d'une bande d'aventuriers, entre lenteur et interrogations sur ce qui nous rend humains. L'arrivée de la saison 2 ce 16 janvier sur Crunchyroll est donc très attendue. Mais la suite parviendra-t-elle à faire aussi fort que la précédente ? Voici notre avis sur le premier épisode.

Le voyage reprend à son rythme avec la saison 2

Ce qui est fascinant avec Frieren, c'est sa capacité à nous immerger immédiatement dans son univers. Dès les premières secondes, les plans s'attardent sur la végétation, le vent dans les cheveux de l'elfe magicienne et autant d'autres détails qui nous ramènent dans ce monde bucolique, empreint de merveilleux. Puis résonnent ces quelques notes de musique qui viennent de parfaire le tableau, donnant bientôt l'impression que nous pourrions être en pleine Comté, au milieu des Hobbits.

Frieren, Fern et Stark pénètrent dans une caverne remplie de cristaux.
© Madhouse / Kanehito Yamada et Tsukasa Abe.

Et en même temps, Frieren continue d'insuffler ce petit quelque chose du Seigneur des Anneaux d'épisode en épisode. En ce début de saison 2, le petit groupe formé par l'héroïne éponyme, son apprentie Fern et le guerrier Stark est toujours en route vers le nord où les démons sèment la pagaille. Comme toujours sur leur chemin, les ennuis ne sont jamais loin. Mais la camaraderie qui règne au sein du trio reste inébranlable, même si on s'amuse de voir l'elfe ne pas toujours comprendre les dynamiques entre ses camarades humains.

Ce premier épisode de la saison 2 est justement l'occasion de voir le lien entre Fern et Stark éclore doucement d'une façon peut-être plus qu'amicale. S'ils ne se confient qu'à demi-mots, leur gêne, leurs silences, leurs regards inquiets ou leurs sourires rassurés en disent plus qu'il ne faut. Frieren ferait presque figure de chaperon face à deux jeunes gens dont la personnalité s'épanouit et se renforce peu à peu. Même dans l'adversité, elle leur rappelle combien elle leur fait confiance, et cela alors qu'elle prouve à nouveau qu'eux auraient techniquement plus besoin d'elle que l'inverse pour s'en sortir.

Frieren et Fern tombent littéralement sur Stark dans une grotte.
© Madhouse / Kanehito Yamada et Tsukasa Abe.

Madhouse reprend ainsi le cours de la série Frieren avec des péripéties sans véritable heurt et surtout avec toujours les pointes d'humour bienvenues. Les personnages révèlent aussi d'autres facettes de leur caractère. Mais pas de grande mission pour l'heure, seulement la continuité d'un voyage qui promet de conduire le trio vers des dangers sans bornes à l'avenir. Cette mise en bouche est un peu timide pour un retour, mais elle s'inscrit bien dans la continuité de la série. D'autant plus qu'elle sert aussi de rappel sur les intentions du trio de tête que plus rien ne semble pouvoir éloigner. Maintenant, place à l'aventure pour la suite, du moins, on l'espère.

La saison 2 de Frieren démarre avec pudeur et émotion

Avec ce premier épisode, la saison 2 de Frieren signe un retour tout en retenue. L'esprit se montre ainsi fidèle à ce qui a fait la singularité de la série dans sa première saison. Sans esbroufe, l'intrigue se poursuit au fil du voyage et, surtout, au plus près de personnages qui se dévoilent davantage. Les failles et les élans de Fern et Stark les rendent d'autant plus humains et attachants sous le regard bienveillant de l'elfe qui grandit, elle aussi. Cette suite démarre à petit train mais semble présager de grandes choses pour l'avenir, confirmant le succès à part de cet anime désormais incontournable dans le paysage de la fantasy.