Synopsis: Dans le jeu vidéo Free City, Guy est un personnage non-joueur employé dans une banque. Sa vie est réglée et il fait chaque jour la même chose, encore et encore. Jusqu'au jour où il rencontre la belle Molotov Girl. Celle-ci est l'avatar de Millie, une programmeuse qui cherche à prouver que le créateur de Free City, Antwan, a volé le code qu'elle avait développé avec son ami Keys. Aux côtés de Molotov Girl, Guy va prendre conscience de ce qu'il est. Il va dépasser sa condition de simple personnage non-joueur et devenir une célébrité des réseaux sociaux. Mais Antwan ne va se laisser faire

Réalisateur: Shawn Levy

Distribution:
Ryan Reynolds: Guy
Jodie Comer: Millie Rusk/ Molotov Girl
Joe Keery: Walter McKey dit 'Keys'
Taika Waititi: Antwan Hovachelik
...

Avec ce film Ryan Reynolds à lâché la bride et s’est fait un énorme kiff personnel. Alors certes cela pourra paraître un peu chaotique mais le petit miracle c’est que le tout tient dans un ensemble ‘cohérent’ et qu’on arrive à suivre. À une seule condition, il faut impérativement être un gameur pour comprendre le film. Car même si on est ici sur Gameblog, je peux vous assurer qu’une phrase du genre ‘Le hacker qui utilise le skin d’un PNJ ’ la majeure partie de la population n’a pas la moindre idée de ce que cela signifie. Et des expressions dans ce style là, les dialogues en regorgent !

Des lunettes qui permettent de déceler le monde tel qu'il est réellement: le début de la quête révolutionnaire de notre héros ordinaire

Alors oui, clairement, il s’agit de l’adaptation cinéma de « GTA Online », c’est carrément assumé. Mais il y a bien plus que cela à découvrir dans le métrage, et notamment une tonne d’easter eggs et autres caméo (dont un très inattendu !). Coté références cinématographiques, j’y ai perçu du ‘Invasion Los Angeles’ de John Carpenter (le coup des lunettes, d’une réalité manipulée…), un peu de ‘La grande Aventure LEGO’ avec le coup du ‘Tout est Super !’ et la routine de notre héros mais surtout on y distingue du ‘Truman Show’ dont les emprunts transpirent quasiment dans chaque plan, voir dans chaque idée (l’océan qui est la ‘porte de sortie’).

"Truman Burbank Style"

Le scénario, contrairement à celui du désastreux ‘Ready Player One’ à été écrit par des gens qui connaissent et comprennent le milieu du Jeu Vidéo, ses codes, son histoire. Il suffit de voir les sous-intrigues pour s’en convaincre. Quelqu’un qui n’a jamais touché une manette n’aurait pas pu écrire le coup des ‘boucles de dialogues’ des personnages non-joueurs, des limites de zones, ou encore des ‘reflets’…La fin du film évoquera même le triste destin de Cyberpunk 2077 même si pour le coup je penche plus pour un hasard qu'une véritable inspiration.
Et puis honnêtement, que cela fait du bien de voir un film qui traite du JV de manière sympathique et coloré, car « Free Guy » délivre clairement une vague de ‘Good Feeling’, sans délaisser toutefois une réflexion sur la violence dans le média, qu'il ne faut pas occulter.

Les acteurs sont très bon et seul Taika Waititi en fait de trop (il ne peut pas s’en empêcher…pourvu que le projet de film Star Wars réalisé par lui ne se concrétise jamais !). J’avoue un gros coup de cœur pour l’actrice Jodie Comer, absolument formidable dans son double-rôle Millie/Molotov (son pantalon in-game lui va à ravir, je ne vous dis que çà…). On retrouve aussi Joe Keery de Stranger Things qui avec sa bonne bouille de séducteur toujours à coté de la plaque donne un très bon personnage secondaire auquel on croit. Mais bien entendu celui qui s’en donne à cœur joie c’est Wade Wilson Himself, qui explore toutes les facettes de son art (j’exagère) pour une prestation cependant parfois un peu trop survitaminée.

Jodie Comer est Molotov Girl dans le jeu, héroine bad-ass que rien n'arrête...

Les effets spéciaux eux sont bluffant. Ca pétarade dans tout les sens sans arrêt et il faut avoir de véritables yeux de lynx pour distinguer tout les détails présents dans les nombreux plans larges des rues (voitures en flammes, joueurs débiles, décors qui clignotent etc…). Seul bémol en ce qui concerne Dude, où là on sent que la technologie n’est pas au point…on est loin du Tarkin dans Rogue One.

...mais également la programeuse Millie, qui cherche à retrouver son 'jeu disparu'

Free Guy à clairement le potentiel pour devenir le film culte de la génération « GTA » mais en ces temps incertain sur le Box-office, rien n’est gagné. Par contre je ne pense pas qu’il y aura une suite, le scénario ne s’y prêtant pas vraiment je trouve…mais allez savoir!

Le réalisateur (au milieu) pose avec deux de ses comédiens

 ~€~

L'avis d'Amidon, le chat de la maison:

Rendez-vous Mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique.