Vous le savez, Microsoft et Sony ont signé un partenariatLe 8 mai derniernous vous faisions part de nos inquiétudes quand à la situation difficile de Sony et Nintendo sur le marché des jeux vidéo. En effet, les deux géants du secteurs sont exposés pour la première fois à une menace qui peut les remettre en cause. L’arrivée de Google Stadia esquisse clairement un avenir du jeu vidéo dans le Cloud Gaming et ni Sony, ni Nintendo n’ont les reins assez solides financièrement pour proposer ce service. Notre premier dossier “Sony et le marché du jeu vidéo” posait donc le sujet de l’importance capitale que les deux entreprises japonaises trouvent rapidement un partenaire de poids enfin d’assurer leur présence future dans le Cloud Gaming.

Le 16 mai dernier, Microsoft et Sony Corp. rendaient public la signature de leur partenariat. Ils vont travailler ensemble sur le développement du Cloud Gaming et sur l’intelligence artificielle. Nous vous avons proposer un article pour vous informer de ce changement de cap. On peut dire que personne n’avait prévu CE partenariat en particulier… Sony et Microsoft, main dans la main sur un projet commun ? L’annonce est de taille, peut-être même plus importante que l’annonce d’une nouvelle console car c’est un accord qui peut sensiblement redessiner le marché à venir du jeu vidéo. Cette annonce a du en sonner plus d’un et de nombreuses questions sur ce partenariat restent encore aujourd’hui en suspend.

Après notre dossier vidéo “Sony et le marché du jeu vidéo“, il était devenu évident qu’il fallait que l’on vous propose une suite, un deuxième épisode à ce dossier. Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle vidéo qui va traiter essentiellement du partenariat Microsoft / Sony.Nous essayons de répondre à quelques questions à court terme, moyen terme, long terme et même très long terme. Bien que ce partenariat peut sembler à première vu être bénéfique pour les deux signataires, il génère néanmoins des inquiétudes sur la durée.  Le marché juteux du jeu vidéo entame aujourd’hui un virage serré qui nous emporte vers un avenir flou et plein d’incertitudes. Sans vous imposer de réponses absolues, car on ne sait pas de quoi sera fait le futur, nous vous présentons plusieurs questions que l’on peut se poser. Nous n’entrerons pas ici dans une présentation du communiqué de presse à la bisounours et allons réfléchir à ce que cette annonce pourrait impliquer dans une dizaine d’année. On vous en dit pas mieux et on vous laisse avec notre dossier vidéo de 30 minutes “Microsoft Sony, le point sur un partenariat improbable”.  Bonne vidéo à tous !