----------

Crysis avait à l'époque frappé un grand coup. FPS proposant une grande liberté d'exploration, peu conforme aux standards du genre, il s'est surtout fait connaître par sa grande gourmandise en matière de ressources techniques, et encore aujourd'hui, rares sont les PC milieu de gamme, à pouvoir le faire tourner parfaitement. En somme, c'est une petite machine de guerre qu'il faut pour pouvoir savourer pleinement un jeu avec de grandes qualités ludiques.

 


En 2008 sort un stand alone, un add-on qui fonctionne sans l'installation du support original, intitulé Warhead. Et grâce à Steam et à ses réductions inattendues et fort plaisantes, j'ai pu me procurer à bas prix un jeu qui vaut largement le coup, même si votre bécane n'est pas en mesure de le faire tourner à fond.

Car mon pauvre portable, pourtant pas radin niveau puissance, a du mal à partir d'une certaine résolution. Mais cela n'empêche pas de profiter du titre, loin de là. Si Crysis Warhead est une démonstration technique, je n'oublie pas qu'il s'agit avant tout d'un sacré bon jeu, qui vaut son pesant de cacahuètes, EsKa ne me dira pas le contraire.

 


Au programme, ballade dans la jungle, conduite de tout-terrains armés jusqu'aux dents, et destruction réalistes des environnements

 

Je vous l'annonce tout de suite, le jeu peut se terminer en 5 - 6 heures environ, mais n'oublions pas qu'il s'agit véritablement d'un dessert, pas d'un plat de résistance, mais cela suffit en réalité. A contrario de son aîné, Warhead propose lui moins de missions vous obligeant à traverser de part en part un superbe paradis perdu bourré de Coréens ou de créatures "techno-organiques" - néologisme - mais privilégie les scénarios plus linéaires, mais aussi plus intenses. Ici, il vous sera encore plus simple d'user de ruse et de puissance, grâce à votre combinaison, qui vous permet à la fois de devenir invisible, de courir plus vite - bien pratique lorsqu'il faut aller à l'autre bout de la map -, mais aussi de sauter beaucoup plus haut, etc...

Et comme les niveaux sont en majorité disposent d'espaces plus restreints, les stratégies vicelardes pour abattre un ennemi lâchement dans le dos ou décocher un headshot tranquille depuis un rocher pourtant visible sont plus faciles à appliquer, à mettre en place. Etant donné que les différentes possibilités que vous offrent sont limitées dans le temps, allons-nous dire, Warhead étant moins vaste, plus ciblé, permet de profiter encore plus des pouvoirs accordés à Psycho, le héros du jeu.

 

Les plages, tout comme pour Farcry, sont juste superbes


Qui plus est, les missions sont légèrement plus courtes, mais aussi plus riches en événements, en retournements de situations, mais aussi parfois plus originales. Prenons par exemple un des derniers niveaux du jeu, où vous vous retrouvez sur le toit d'un train dont vous ne devez pas décoller pour protéger la cargaison transportée. Ici, la puissance de vos armes est mise à rude épreuve, et vous devrez tout faire pour protéger le convoi, sachant que vous êtes particulièrement exposé et donc vulnérable.

Je m'arrête là à un exemple unique, mais dans sa globalité, Crysis Warhead est certes moins long, moins ouvert, offre moins de liberté que son prédécesseur, mais en revanche, on en prend plus dans les mirettes, on profite de ce que la machine expose à vos yeux, on prend autant de plaisir à jouer, si ce n'est plus.

 

L'environnement est riche en détails, et vivant, qui plus est


Voilà donc une belle acquisition que ce Crysis Warhead, que je vous recommande donc, si vous souhaitez avoir dans votre ludothèque un FPS grand spectacle, mais plutôt intelligent dans son genre, car en vérité unique dans sa conception.