En raison de la conception interdépendante du matériel et des jeux pensés pour l’exploiter, le rayonnement du génie créatif de Shigeru Miyamoto responsable des plus grands succès de Nintendo s’est étendu aux consoles. Mais jusqu’ici, son rôle était cantonné à l’invention de manettes toujours plus surprenante dans leur ergonomie. Depuis la Wii, sa précieuse participation s’est prolongée à son successeur avec des fortunes diverses. C’est d’ailleurs l’objet de ses multiples interventions médiatiques cette semaine. Il semble s’estimer responsable, du moins en partie, de l’échec relatif de la Wii U. Il en tire toutes les conséquences.

« Je me suis mis en retrait de mes prérogatives hardware pour me concentrer dans le développement de certains jeux, par exemple le nouveau Starfox », souffle-t-il dans les colonnes de l’édition en ligne de Fortune. Une grande stature du game design dévolue à une console sortante… il n’y a pas mieux comme mise au placard orchestré par un Iwata jaloux de son pouvoir de décision. L’inimité – de notoriété publique – entre les deux hommes s’est-elle réveillée à l’occasion de cet accident industriel ?

La NX, nom de code de la prochaine console de Nintendo, devra s’affranchir des cycles technologiques afin de construire sa propre identité ludique. C’est ce que tente d’imprégner avec beaucoup de réserve Satoru Iwata en raison de la précocité de l’annonce de ce format (précipitée par l’alliance avec DeNA). Ce dernier ne parle pas de « successeur » mais de plate-forme tout en « rupture » avec la Wii U. Une sémantique identique à celle que le président de Nintendo utilisait pour qualifier la Wii, signifiant l’abandon des méthodes passées d’approche du marché (coeur de cible) en faveur d’une accessibilité destinée au plus grand nombre.

Cette perception ouverte du marché s’est poursuivie avec la Wii U sans toutefois reproduire le même succès. La présence d’un second écran aux attraits abscons a ruiné les ambitions du fabricant mais pas sa détermination. Toujours selon Fortune, les discussions préliminaires avec les acteurs de l’édition “ont été positives”, le concept de la NX semble avoir gagné leur préférence à l’opposé de la Wii U superbement ignorée par ces derniers. « La prochaine étape sera d’engager une réflexion sur l’ingrédient qui enthousiasmera les joueurs », glisse Miyamoto. À cette condition nouvelle : « j’observe, mais je ne participe pas activement ».

Nintenboy.com