Décidément, c’est l’effervescence autour d’Hideo Kojima en ce moment. Après les facéties du responsable du département Xbox impatient d’arracher à Sony une exclusivité du studio Kojima Productions, c’est au tour de Blue Box Game St. d’être emporté par la rumeur.  Le développeur travaillerait conjointement avec H. Kojima à la réalisation d’un jeu tout juste annoncé, Abandoned.

Cela ne faisait aucun doute aux yeux des plus impatients. Le style de présentation cinématographique, la thématique du jeu, la pesanteur similaire de la vue subjective, son exclusivité réservée à la PlayStation 5… toutes ces caractéristiques renvoient inévitablement à la ‘’Kojima Touch’’, formidablement incarnée par la démo de P.T. Si qui plus est, un mystérieux teaser sorti de nulle part servit par un studio inconnu en fait la promotion, aucun autre créatif plus taquin qu’un Hideo Kojima manie le marketing viral avec ce talent.

Bien que les spéculations positives sont toujours bonnes à prendre tant elles offrent une publicité gratuite à un titre inconnu du public, le studio de développement derrière Abandoned est rapidement monté au créneau pour démentir cette affiliation. Blue Box Game St. s’est fendu d’un communiqué démentant toute relation professionnelle avec H. Kojima : « nous ne sommes pas associés et nous ne revendiquons pas l’être » , résume le communiqué officiel.

Le site IGN.com s’est approché du directeur Hasan Kahraman afin de recueillir ce que la froideur du communiqué de presse ne dit pas. « Ce n’était pas amusant mais j’ai bien ri », résume-t-il de manière contradictoire. Ne sachant comment apprécier cet emballement viral, il décrit son enchaînement : « Au départ, je recevais des messages de personnes prétendant me pister, me confondant avec Hideo Kojima par l’utilisation d’astuces marketing similaires dans la promotion de son prochain titre. Je ne comprenais rien avant d'en vérifier la teneur sur google ».

Lors de l’édition 2012 des Video Game Awards, H. Kojima poussait une campagne promotionnelle jusqu’à l’extrême. Joakim Mogren, PDG de Moby Dick Studios présentait couvert de bandage sa première réalisation titrée The Phantom Pain. Un procédé décalé qui cachait une autre supercherie.  Joakim était en réalité l’anagramme de Kojima…

Involontairement, le célèbre créatif aura préparé les esprits à s’attendre à la répétition d’une pareille supercherie tant il égrène à chaque tweet des indices sur son prochain projet. Méconnu des joueurs, le studio Blue Box ne pouvait qu’être confondu avec les facéties d’Hideo Kojima.

Abandoned sera lancé sur PS5 en fin d’année.