Sur la foi d’une figurine appartenant à Kojima Productions repérée sur l’étagère du responsable de la branche Xbox, le site VentureBeat annonce l’amorce de discussion entre les deux sociétés. C’est un peu gros, mais plausible étant donnée l’attachement de Phil Spencer à fédérer avec l’énergie du désespoir les talents japonais autour de la XSX.

Le dirigeant américain est également apprécié pour ses messages cachés. Le même procédé a été utilisé pour promouvoir a posteriori et de manière virale la XSS placée ‘’innocemment’’ sur une étagère.

Si par la voix de son inséparable directeur artistique Yoji Shinkawa, nous avons appris qu’un projet de jeu est en cours de développement « que nous serons en mesure de vous dévoiler très bientôt », la console reste indéterminée à ce stade.

A ce jeu de piste, H. Kojima est passé maître. Courant novembre 2019, l’illustre créatif déclarait être pris d’une boulimie de films d’horreur en préparation d’un futur projet. Propos qu’il appuiera en avril 2020 en proclamant vouloir réaliser « un jeu d’horreur révolutionnaire ». Un mois plus tard, celui-ci se dit attristé par l’annulation d’un projet majeur dont il avait la charge. Ces soubresauts professionnels, usant pour un homme approchant de la soixantaine, pourraient expliquer sa volonté exprimée en janvier dernier, de se pencher sur des projets à taille humaine (titre épisodique et indé) ou par un sursaut d'orgueil, la création d'un jeu en nuage…