LE BDM

 

Après une absence plus longue qu’à l’accoutumée, le BDM (Béra - Denni – Mellot) 2021 -2022 est enfin sorti pour le plus grand plaisir des amateurs de Bandes Dessinées.

Cette édition de cotations de BD est due à Philippe Mellot, Laurent Turpin, Isabelle Mozardec et Michel Denni.

Une édition augmentée qui compte 1475 pages de cotations d’albums et autres ouvrages B D (périodiques, PF …).

 


 

Je vais donner quelques exemples de cotations avec des images des ouvrages en édition originale pour enrichir le tout.

On commence par Astérix avec le premier album qui côte au prix respectable de 5 000 euros. Rappelons que les côtes s’entendent sur des pièces en très bon état.

 


 

Les albums de Blake et Mortimer sont assez recherchés.

 


 

Le numéro du Petit Format Blek se négocie à 75 euros.

 


 

Ci-dessous, le Journal de Mickey avec son numéro 1 Avant Guerre et son numéro 1 Après Guerre à respectivement 60 euros et 25 euros. Il est préférable de collectionner ces revues en reliures éditeur car elles bénéficient d’une meilleure côte.

 


 

Le Mickey Parade "Picsou Olympique" côte 100 euros.

 


 

On retrouve Blek Le Roc avec le Petit Format "Kiwi" dont le numéro 1 côte quand même 250 euros.

 


 

Les Pieds Nickelés ont une côte raisonnable. Signalons cependant, "Les Pieds Nickelés marins-pêcheurs", une BD relativement récente qui côte 100 euros pour une raison que j’ignore.

 


 

Les BD avec Pif sont nombreuses. Pour commencer une collection, débuter par Pif Gadget peut être une bonne option. Il faut, cependant, privilégier les débuts avec la "période rouge".

 


 

Strange a des cotations très hautes qui me semblent exagérées. Il semble fort probable que la demande soit plus forte que l’offre mais 1 800 euros pour le numéro 1 et 2 000 euros pour le numéro 11 avec le poster (attaché), c’est quand même fort.

 


 

Finissons avec Tintin pour qui le BDM consacre beaucoup de pages pour déterminer les dates d’éditions des albums. Peu d’élus peuvent se vanter d’avoir l’édition à 35 000 euros.

 


 

Un ouvrage référence même si certaines côtes peuvent être discutées, côtes qui s’appliquent aux professionnels.