Ô joie ! Après tout ce temps et cette frustration engendrée par l’annonce du sauvetage de la licence par Nintendo, mieux connue dans les milieux psychiatrique comme le « syndrome du chieur pourri gâté », Platinum Games se décide à s’excuser auprès des fans de la belle sorcière. Et plutôt que de nous servir des excuses faciles, le studio a retroussé ses manches et nous sort un nouveau volet sur PC.

Comme à DansTonU on n’est pas des chiens voici le lien vers la démo de ce qui s’annonce déjà comme une future référence de maniabilité et de fun : https://www.platinumgames.co.jp/404/.

Voici les déclarations de Mr Hideki Kamiya à ce sujet :

« Nous nous sentions vraiment coupables d’avoir accepté de faire de Bayonetta 2 une exclue Nintendo. Platinum Games aime respecter ses joueurs, surtout quand ces derniers réclament la suite d’un jeu qu’ils n’ont payé que 10 euros dans un bac à soldes. Alors quand les gamers se sont levés d’un bloc en criant :

-          Non nous ne voulons pas d’une suite sur une console qui n’est pas la nôtre, peu importe les qualités du jeu.

Nous avons compris qu’il ne s’agissait pas seulement de principes, mais qu’il s’agissait de justice. C’est vrai quoi, depuis le temps qu’on dit que Nintendo devrait sortir le chéquier pour attirer les tiers, c’est bien qu’ils le fassent, surtout si c’est pour sauver une licence que nous avions créé et dont plus personne ne voulait. Mais en quoi cela justifie-t-il qu’il en fasse une exclue ? Pour tout vous avouer, nous sommes tombés de haut quand nous avons appris que Nintendo nous payait pour n’avoir le jeu que sur ses consoles. »

Les joueurs apprécieront le sens de l’honneur de cet homme, trahi de façon abjecte par une entreprise qui a profité de son absence totale de réalisme.

Concernant le jeu en lui-même quelques précisions :

«  Vous incarnez Bayonetta qui est attaquée et se défend contre des vagues d’ennemis. Comme nous sommes sur PC nous avons bien entendu décidé d’adapter le jeu à ce nouveau public :

-          Vous ne pouvez que sauter et tirer avec votre pistolet. Nous avions pensé à ajouter d’autres mouvements, puis nous nous sommes rappelés qu’une majorité des utilisateurs de PC tapent encore leurs textes sous word avec uniquement les deux index, et que parmi ceux qui utilisent leurs 10 doigts sous word, une part importante  ne joue qu’à des RTS ou à des jeux artistiques ou indépendants. Le public PC n’est donc pas capable d’utiliser plus de deux touches en même temps. Nous nous sommes adaptés, mais nous avons pensé aux amateurs de skill et de challenge en intégrant la mécanique du double saut

-          Nous avons vu que sur PC les jeux en 8 bits sont très appréciés, indépendamment de leurs qualités ludiques, surtout auprès des hipsters, public que nous désirons toucher depuis que nous nous sommes rendus comptes qu’ils ont commencé à faire du PC leur site de reproduction. Certains prétendent aimer Nintendo mais vu que ce n‘était pas le cas à l’époque de la Wii nous pensons que c’est juste pour faire genre (il y a bien des gens qui disent qu’Avatar de JC était un bon film). Nous nous sommes donc adaptés en proposant nous aussi des graphismes rétros. Mais le jeu tournera néanmoins en 60 fps constant, nous avons notre honneur

-          Le jeu sera entièrement gratuit et s’installera sur votre PC. Vous pourrez y jouer tant que vous pourrez, mais avec une limite de 3 vies, sachant que vous récupérerez une vie gratuite soit en patientant 4 heures (NdlR : le jeu aura son horloge propre, inutile donc de trafiquer celle du PC), soit en payant une somme modique pour ceux qui n’ont ni patience ni vie annexe pour s’occuper entre deux parties (0.99 centimes pour recharger son compteur de vies, 5 euros pour ajouter +1 au maximum de vies stockables (dans une limite de 6)).

-          La version actuelle à laquelle vous pouvez jouer s’appelle « error 404 », en hommage à la logique de nos fans qui soutiennent notre travail en attendant que nos jeux tombent à 10 euros avant de les acheter et de chanter nos louanges, puis qui estiment que cela leur donne le droit de décider à notre place des décisions que nous avons le droit de prendre.

Nul doute que les joueurs, floués par le sauvetage de Nintendo (ces crapules vicieuses et sans honneur qui n’agissent que pour le fric, ce qui est scandaleux pour une entreprise dans un monde capitaliste), se réjouiront de cette annonce inattendue. A noter qu’un portage smartphone est en discussion, mais qu’une version vita est déjà prévue et en développement. Devant notre surprise, Kamiya nous a expliqué : « mettre une licence ressuscitée sur une console euthanasiée, on ne pouvait pas rater une telle rigolade ».

Selon nos sources SEGA aurait décidé de répondre à la demande des fans en reprenant la licence en main. Un nouveau jeu exclusif (même si on ne sait pas encore sur quelle plateforme) serait en préparation, il s’agirait d’un runer lors duquel Bayonetta tente de rattraper les yeux traumatisés des fans PS3.

DansTonU rappelle que ces propos n’engage que son auteur, et non le brillant journaliste qui se contente juste de retranscrire l’info telle quelle. Pour ceux qui voudraient protester malgré tout, nous conseillons la lecture de l’ouvrage suivant :

 

Luciole