Je vous parle aujourd'hui du sympathique Mantis Burn Racing, testé sur Switch (dispo depuis le 23 novembre sur cette plate-forme), et sorti il y a plus d'un an sur Ps4, XBox One et PC.

Mantis Burn Racing est un bon jeu (que je vous conseille, si vous n'avez pas le courage d'aller au bout de cet article), qui me rappelle quelques bons moments passés sur Motorstorm RC. Mais, avant toutes choses, 2 mises en garde :

- le gars chelou en combi (très probablement un mécanicien ...), qui se nettoie les mains avec son vieux kleenex en vous expliquant les différents modes de jeu, peut faire un peu peur. 

- ‎la funitude et le plaisir de jeux ne sont pas immédiats (il faut attendre 3h/4h je dirais, en fonction de votre progression et des améliorations apportées à vos véhicules).

Pour un jeu de 'petites voitures' en vue de dessus, Mantis Burn Racing est très beau, voire peut-être un peu trop pour la Switch : ça ramotte légèrement dans  certaines zones très arborées par exemple. Les temps de chargement sont de mon point de vue trop longs.

 

Le jeu est exigeant. Une erreur de conduite grossière et c'est foutu, impossible de rattraper la tête de course.  Mais une fois la maîtrise du dérapage aquise, le jeu offre de vraies sensations de pilotage, et vous permettra de vous livrer à des batailles acharnées avec vos adversaires pour doubler ou ne pas se laisser dépasser.

 

Parlons du mode carrière : du très classique. Plusieurs types de courses (13) sont proposés. Quelques exemples : course classique, victoire par Ko (le dernier concurrent est éliminé à chaque tour), accumulateur (il faut être le premier à atteindre 10000 points, plus on est bien classé, plus on engrange de points), ou encore dépassements (il s'agit d'être le plus rapide à réaliser le nombre de dépassements indiqué).

 Une épreuve est validée si l'on finit dans les trois premiers.

 6 'engrenages' peuvent être gagnés lors de chaque épreuve : 3 engrenages pour une victoire, 2 pour le deuxième défi (ex : rester plus de 6 secondes dans les aires), 1 pour le dernier (ex : déraper sur 2500m).

Toute cette mécanique permet de gagner des éléments d'amélioration des véhicules et de progresser à travers les nombreuses saisons : 3 saisons débutants, 3 saisons pro, 3 saisons vétéran, 1 saison élite (avec véhicules "volants"), 1 saison combat (mode de jeu avec mines et mitraillettes).

Concernant le mode local : je n'ai pas testé le mode local à plusieurs switch. Le mode "face à face" à deux sur une même console est original.

 

Je pense qu'on peut oublier le mode online (à moins de connaître des gens avec qui se mettre d'accord pour jouer).

 

Quelques défauts : 

Au minimum trois ou quatre heures de jeux pour commencer à s'amuser

Les temps de chargement (trop longs sur Switch)

Des difficultés parfois pour identifier son véhicule dans le traffic

Des musiques réussies, mais d'autres beaucoup moins

Des petites erreurs de traduction en français

Un manque de variété des environnements (12 pistes mais seulement 3 environnements différents)

 

Disponible au prix de 14€ sur l'eShop, le prix est plus que raisonnable pour le contenu proposé. Si vous avez envie de pilotage, et de changer un peu Mario Kart, foncez !