Je ne vais pas me faire beaucoup d'amis avec ce genre d'articles, mais j'avais promis d'être le plus sincère et le moins conscensuel possible. 

Ca fait quelques temps maintenant que je lis certains forum, certaines réactions, certains articles et même certains articles des blog que l'on peut trouver ici. Et je vous avoue que je me pose une question. La question est " Pourquoi est ce que les fans râlent sur l'exploitation discutable de leurs séries favorites ? "

Par exemple, parlons de Devil May Cry et des réactions ( parfois complètement démesurées ) de la plupart des gens sur internet. Je ne vais pas vous retranscrire la pensé generale, je pense que vous savez tous ce qu'il en est.

Il est sur et certain que le premier volet est le meilleur de la série. C'est même pas discutable, c'est incontestable ( oui oui =P ). Que ce soit en terme de ventes, de fanbase, de direction artistique, de contenu... Je pense que nous sommes tous d'accord là dessus.

J'en suis un fan moi même, j'adore le premier volet. Et comme beaucoup j'éxecre les suivants/préquels. 

Cependant pourquoi les fan râlent ? Le premier volet se suffit amplement à lui même. Qu'est ce que celà peut vous faire qu'on fasse n'importe quoi avec la série qui découle de l'épisode phare de la série ? Quoique les éditeurs developpeurs fassent de la série, le premier volet reste et restera intacte en tout point. 

Vous voulez une suite ? Vous en avez déjà eu, elles sont à chier. Et quand bien même cette hypotéthique suite serait au même niveau, voir au dessus de la première : Elle n'aura jamais l'aura du premier opus. Pourquoi ? Simplement parce que Devil May Cry est sorti au bon moment et qu'il a tout pété en terme de Beat'em all. Ce jeu a renversé toutes les tables et a posé les bases des beat'em all actuels. Encore à l'heure actuelle, il est très chaud de faire mieux en terme de Gameplay. Et quand bien même le gameplay serait à la hauteur, quel icône du beat'em all pourrait rivaliser avec un gars aussi pété que Dante ? 

Alors c'est quoi les raisons de la hausse de ton ?  

Vous voulez un remake ? Encore aujourd'hui le jeu est un des meilleurs beat'em all existant. Et ce sans parler de sa réalisation et de ses graphismes qui restent encore aujourd'hui très envoutants. ( Allez jouer au remake HD disponible sur le PSN pour tout ceux qui en doutent. Ce remake est basé sur la version optimisé et pas sur notre médiocre version PAL ). 

Vous voulez un reboot ? Il y en a pas besoin et pourtant il y a un qui arrive et il s'annonce bien loin de ce que nous a offert le meilleur volet de la série.

Alors, je vous le redemande, qu'est ce que celà peut bien vous faire ce que les éditeurs et developpeurs font de la série ? 

C'est quoi le soucis ? Vous avez peur que le Dante original et le premier volet tombe dans l'oubli ? Je vous le demande, parce que c'est un argument que j'ai beaucoup lu.

Alors premièrement, c'est peut être un scoop pour vous, mais les remake, suites, reboot, aussi minables soient ils/elles sont les meilleurs piqures de rappel possibles. Elles sont aussi le meilleur moyen pour que la série dans sa globalité soit découverte par ceux qui sont passés à coté ou qui sont nés trop tard. Et plus ces remake, ces suites, et ces reboot sont à chier, plus l'épisode premier sera glorifié et mis en valeur. 

Si le premier épisode de Devil may Cry est tenu en si haute éstime, c'est en partie parce que rien de ce qui n'est sorti après n'a était à la hauteur du premier épisode.

Deuxièmement, dans l'hypothèse que le personnage et le meilleur volet de la série tombe dans l'oubli, vous serez alors un des rares à savoir que quelques part, loin de la masse débile, il existe une sorte de perles dont seuls les vrais connaissent l'éxistance. Et ça, ce n'est pas un putain de bon sentiment ?

Imaginez un peu si, demain tout le monde et leurs mères écoutaient votre morceau de musique préféré ? Ca ne vous soulerait pas ? Si on passait à la télé votre film preferé tous les dimanche soir, comment est ce que vous le prendriez ? 

Alors serieusement, pourquoi est ce que vous râlez ? 

Les deux seuls raisons valables que je veux entendre car je les comprens tout a fait sont : 

  1 - " J'en ai marre de voir mon personnage preferé partout et chaque année. Je vais m'en lasser à force. Laissé le là où il est : Dans mon coeur et dans mes souvenirs d'enfance. "

  2 - " Merde mais arrêtez d'étirer les scenarios de mes jeux préférés et de répondre à des questions qui n'avaient pas besoin de réponses. Vous démystifiez tout. "

Petite note : Là je parle de Devil May cry, mais ça s'applique à presque toutes les séries à sensations. 

Deuxième petite note : Moi aussi j'en ai marre de voir des suites minables ou beaucoup trop nombreuses, des reboot injustifiés, des remake pathétiques ( Twin snake sur Gamecube ), mais visiblement pas pour les mêmes raisons que tout le monde.

J'espère qu'on pourra quand même devenir pote et que vous continuerai à suivre mon blog.

A la prochaine.

VOIR AUSSI