Pour beaucoup de gens, c'est beaucoup de choses. Pour certaines personnes, c'est
une chance de ridiculiser ses amis sur FIFA ou sur PES, une petite source
d'amusement durant le week end. Pour d'autres, c'est s'échapper de leur miteux
quotidien, de certains aspects de leurs vies auxquels ils ne veulent penser pour
l'espace de quelques heures le soir. Finalement, cela peut être l'assouvissement
d'une nature de compétiteur qui a toujours existé, l'opportunité de battre
quelqu'un et de savoir que l'on est meilleur que lui.

En prenant l'exemple du  FPS  Call of Duty  sur consoles  ;  Pour pas mal  de
Joueurs  jouer  en partie  publique  online face à des joueurs trops "novices"
est par conséquent trop "facile "et  devient ennuyeux et se lasse de jouer faute
de challenge .

Sur consoles depuis un petit moment déja   les joueurs recherchant   cette difficulté "inexistante en partie publique online "ont commencé à se rassemblé sur deux sites communautaires  , à savoir  www.decerto.net (Xbox360) et www.euesports.com (PS3).Pour premettre aux joueurs/équipes de se mesuré  équitablement  et  de manière compétitive  ; c'est à  travers  l'élaboration  d'un règlement  commun "compétitif"  appelé "Le multi-modes" que toutes les compétitions françaises et européennes se jouent ;
"Le multi modes " est reconnu comme ce qu'il y a de plus compétitif comme
règlement sur consoles. En effet, la majorité des gros évènements européens
qu'ils soient online ou offline (lans) sont en multi-modes.

Comme son nom l'indique, lorsque vous jouez un match, il ne s'agit pas de jouer
un mode mais plusieurs et sur un certains nombre de maps prédéfinit dans le
règlement ; le but étant de prouver que vous êtes la meilleure équipe de COD ;
pour cela vous devez prouvez que vous êtes la meilleur sur plusieurs mode de
jeux à objectif et non sur un seul   Depuis sa naissance, le multi-modes a
intégré bon nombre de modes de jeux tels que la Domination, le Sabotage, la
Recherche & Destruction (Search and Destroy), la Capture de Drapeau (Capture The
Flag) et la Démolition. Cela permet donc de tester la capacité des joueurs à
s'adapter à différents modes et requiert donc une certaine maitrise de leur part.

 

Des règles sont définies pour chaque mode précisément : limite de score, limite
de temps et plus important encore, les délais de réapparition qui changent
considérablement la donne quand on compare au jeu en partie online  public.

D'autres restrictions sont mises en place, que ce soit pour les maps, les armes
ou les atouts.

.Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les règles EUeSports v2 (règles en vigueur sur PS3) ou Decerto v3 .

Gràce  à ces deux sites communautaires que sont  euesports et decerto et divers
site de compétition  ; les joueurs/équipes recherchant cette adversité qui leur
procure cette passion pour ce jeu  sont comblés ; avec un nombre de compétitions
online françaises et européenne  en  tout genre : One Day Cup  , league ,
tournoi  , etc  ; ils ont la possiblité de jouer comme ils l'aiment quand ils
veulent .

La compétition online est une part importante dans l'esport consoles  
néanmoins   la compétition offline ( LAN°) représente évidemment l'apogée de
la compétition mais un élément est plus important encore : la dimension sociale.
En effet, rencontrer les joueurs avec qui vous jouez tous les jours en online
est vraiment quelque chose d'unique. Se retrouver avec plusieurs dizaines de
joueurs passionnés, possédant plus ou moins les mêmes centres d'intérêts que
vous et sympathiser avec nombre d'entre eux reste l'élément qui marque le plus
les joueurs ayant participé aux lans.

voici quelques vidéos ainsi que quelques témoignages afin de pouvoir non plus
imaginer mais se rendre compte de ce qu'est une lan.
Commençons par les vidéos. Voici deux montages réalisés par un membre de la
structure Fariko à la ReflexGT5 et la EGL4 sur Xbox360 

 

 

Quelques joueurs/managers ayant une grande expérience des lans nous expliquent
comment ils perçoivent ce genre d'évènements :

Unearthly (Roughnex) : "J'ai participé à 6 lans au total, 2 en tant que
spectateur et 4 en tant que joueur. Pour moi, le plus intéressant dans les lans
est bien évidemment la compétition et la pression que peut engendrer le fait de
jouer face à face avec ses rivaux, mais évidemment l'aspect social est très
important. Cela permet de rencontrer les gens avec qui vous jouez tous les
jours, on se met à discuter naturellement avec les autres joueurs tant on a de
choses en commun, et on se retrouve dans un environnement où tout le monde
partage la même passion. C'est quelque chose d'unique, similaire à quand vous
allez voir un match de football car vous savez que les autres fans sont pareils
que vous, désirant à tout prix la victoire et venus pour voir du beau jeu, c'est
quelque chose de vraiment sympathique et je ne suis jamais revenu déçu d'une lan
par rapport à cet aspect. Si vous n'avez encore jamais participer à une lan, je
vous recommande de tenter l'expérience au moins une fois , et je peux vous
garantir qu'ensuite, dans 90% des cas, vous mourrez d'envie de participer aux
lans suivantes."

Zirka (Genesis) : " L'aboutissement de tout joueur « Esport ». Si aujourd'hui,
j'ai cette faim de l'Esport c'est cet environnement LAN qui m'a séduit. J'ai
participé à ma première Lan en 2007 sur Halo 3, un simple hangar, des tables
vierges... Oui à cette époque nous devions ramenés console, écran, câble, jeu. Et
pourtant cette première Lan m'a donné envie. Stress, joie, plaisir,
concentration, partage, envie, rage, mais surtout rencontre ! Et beaucoup de
joueurs oublient cette notion. Nous sommes tous des passionnés, et nous voulons
la même chose ou presque. C'est lors de lans que des projets concrets murissent,
que les équipes avancent ensemble. S'investir en lan demande de l'argent et du
temps, mais comme une « pub » peut le dire, une lan ça n'a pas de prix. Je vous
donne rendez-vous aux prochains événements PS3. "

evorX (MaGiCz) : " Une LAN, une expérience unique, l'aboutissement de tout
joueur voulant jouer la compétition au maximum. Mais ce n'est pas le seul
facteur important, pouvoir mettre enfin des visages sur des pseudos, ou bien
encore cette adrénaline qui n'existe qu'en LAN. Une LAN, c'est partager ses
émotions avec ses mates, sentir que l'on peut se surpasser dans une ambiance
énorme. Réunir toute une communauté qui a la même passion de l'eSport. Goûter à
une LAN, c'est vouloir dévorer les autres. "

SlayR1 (eXtensive!) : "Aller en LAN n'est souvent pas qu'un rendez vous pour une
compétition, c'est passer des weeks end mémorables. Malgré le prix conséquent
des événements auxquels j'ai participé, rien ne me donne plus de satisfaction
que de dépenser mon argent pour passer un bon moment. Même dans la défaite,
rencontrer et passer du temps avec des gens que nous cotoyons tout simplement
presque autant que certains de nos vrais amis - en tout cas, si vous jouez
régulièrement avec les mêmes gens - c'est tout simplement toujours un bon
moment. Jouer, voir le comportement des gens en dehors du online, sortir, faire
la fête ou passer des petites soirées sympas à discuter avec ces personnes est
toujours marrant.

Il est aussi simple de conclure qu'aller en LAN on ne le regrette pas, car je ne
me souviens pas avoir connu des gamers qui n'avait pas apprécié aller en LAN,
malgré les défaites. De plus en plus de teams s'y rendent, et pour une bonne
raison. Certains gamers sont au fil des années devenus de très proches amis, et
je ne regrette en aucun cas un seul de mes déplacements."
Continuons à présent sur une autre dimension du gaming, la professionnalisation.
Bien que cette tendance soit plutôt réservée au PC, on note son apparition dans
le monde "console" notamment au sein de la structure Apex (NDLR: roster
MW3.360).

Comme vous pouvez le constater, pour ces joueurs-là, il ne s'agit plus
simplement d'un jeu, cela revêtit une importance bien plus grande à leurs yeux.
Ce sont des heures et des heures d'entrainement pour arriver à performer lors
des lans. Et on constate aisément l'énorme déception des perdants tandis que les
gagnants jubilent. L'impact d'une victoire ou d'une défaite n'est plus le même
que lors d'une simple lan comme nous les connaissons, cela peut avoir des
répercussions énormes par la suite. Chez ces joueurs, l'esport devient un mode
de vie, bien plus que le simple jeu que c'était au départ.

Ceci était une parenthèse, cependant avant de la refermer, j'aimerais évoquer
l'histoire d'un ancien joueur de PS3, à présent reconnu comme un des meilleurs
au monde sur la série Call of Duty. Pour résumer, ce jeune homme a permis à sa
famille de se débarasser de leurs récurrents problèmes financiers grâce à ses
diverses victoires en lan mais surtout grâce à sa deuxième place au CoD XP
événement doté à hauteur d'1 000 000 millions de dollars. Je parle bien
évidemment d'XLNC.

Retrouver la traduction de l'article originale de Mellow par Slayr1 en cliquant ici !   

mellow : "Qu'est ce que l'eSport (consoles) pour vous ? Pour moi, l'eSport est devenu bien
des choses au fur et à mesure des années. Un endroit dans lequel je rencontrerai
grand nombre de mes meilleurs amis, mais un endroit pour exprimer ma nature
compétitive."

  Notre but  est de promouvoir  la compétition  mais également une mentalité
générale : prendre plaisir à jouer de la manière la plus compétitive et
fair-play  possible .

Pour conclure, je dirais que ceux qui pensent que l'esport se limite à des
matchs ayant pour but de définir la meilleure team ont tout faux. La dimension
sociale constitue une part tout aussi importante que la compétition en lan, et
si la majorité des gens se rendaient compte de cela, alors les qualificatifs de
"nolife" ou "vieux geek" seraient beaucoup moins utilisés pour qualifier les
joueurs réguliers.


Voilà c'était une petite présentation de l'esport consoles qui ne cesse  de monter en puissance   en particulier sur la scène COD     ; avec   plus de 20 000 membres  , un nombre de LAN  et de compétition online  en tout genre qui     explosent   , .... L'esport  console a de beaux jours devant lui .

une petite vidéo de match :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yrZqnNGhRt4


 le crédit de cet article revient à Mellow ; SlayR1 , GGK , ...