Coup de foudre pour une prise
Cet article est tiré du blog Parallaxe
Car aujourd'hui il ne suffit plus de choisir une multiprise juste pour augmenter le nombre d'appareils utilisables sur une seule prise murale. Ces multiprises sont désormais capables d'être plus évoluées qu'on ne le pense. Systèmes de télécommande, prises asservies, protection parafoudre, antiparasitage et même fonctions d'onduleur. Il convient de faire le tour des propositions du marché et aussi de voir si tous ces systèmes se valent. Et puis on parle tout de même d’électricité, quelques rappels élémentaires s'imposent.
Fais péter les watts !
Vos machines sont généralement branchées sur le réseau domestique qui est protégé par un tableau électrique. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur. Tous les disjoncteurs n'ont pas forcément la même protection. Par exemple, le circuit qui va alimenter des appareils électroménagers très gourmands (plaque électrique, radiateurs, chauffe eau...) devra bénéficier d'une protection adaptée. Généralement les disjoncteurs qui protègent ces circuits sont tarés à 20 ou 32 Ampères. Cela signifie que selon la règle P = U x I (Puissance = Tension x Intensité) ce circuit peut supporter un cumul de puissance de 4400 ou 7040 Watts. A contrario, les circuits moins gourmands comme ceux des plafonniers sont souvent protégés par des disjoncteurs de 10A. Vos brillants esprits auront donc calculé qu'un cumul de 2200W est tolérable au maximum.
Pour les prises électriques murales, la protection est généralement de 16A. Dernier calcul pour parvenir à une maximum de 3520W. Pour ne pas dépasser cette puissance, il faudra donc que tous les appareils branchés sur ce circuit ne dépassent pas cette puissance s'ils sont allumés en même temps. Et attention, un circuit ne signifie pas forcément qu'il représente une pièce. On peut parfaitement avoir toutes les prises murales de deux pièces reliées sur le même circuit. En pratique, il est rare d'avoir assez de machines fonctionnant en simultanée pour atteindre les valeurs limites. Mais il faut être conscient de ces paramètres. Pourquoi ? Parce que vos multiprises sont autant de points d'accès supplémentaires qui peuvent charger ce circuit. Et surtout, vos multiprises elles mêmes sont limitées par leur capacités en puissance.
Pas de partouzes en multi
Fort de ces connaissances, vous allez rapidement comprendre qu'il faut être très attentif aux puissances maxi admissibles sur les multiprises. Par exemple si vous avez une multiprise qui accepte seulement 1500W, vous vous exposez au mieux à un dysfonctionnement et au pire à une surchauffe (risque d'incendie) si vous dépassez la valeur maxi. Pour les mêmes raisons, on ne branche jamais une multiprise sur une autre. Les puissances des deux dispositifs s'ajoutent ! Si vous avez deux multi de 1000W, l'une d'entre elles va subir 2000W de charge. Vous avez largement dépassé la capacité maximale. Mais les multiprises aujourd'hui, ne sont pas seulement des systèmes pour brancher plus d'appareils. Elles disposent d'avantages multiples mis en avant pour attirer le chaland. Faisons le tour de ces « surprises ».
Pour la santé de vos appareils, surveillez votre tension
Les produits très souvent mis en avant
dans les rayons des magasins sont les modèles parafoudre. On peut
donc légitimement supposer que c'est un danger bien réel. Imaginez
les dégâts que pourraient provoquer un impact près de chez vous !
En fait, ce danger est très limité. Tout d'abord parce que le
réseau français est très bien protégé contre ce danger. Ensuite,
seuls 0,05% des logements sont touchés par ce châtiment divin. Si
toutefois vous aviez un mauvais karma et que la foudre frappe à
quelques dizaines de mètres de votre installation, il y a de fortes
chances que votre compteur implose... Plus que la foudre, ce sont les
variations de tension qui peuvent être dommageables et plus
fréquentes pour vos appareils. D'ailleurs le rôle d'une
alimentation de PC par exemple, est non seulement de convertir le
courant du réseau pour qu'il soit utilisable par les composants de
votre machine, mais aussi de le délivrer de façon continue sans
variation dommageables pour la durée de vie du bouzin. Les
multiprises peuvent aujourd'hui être équipées pour écrêter ces
pics de tension ou pallier des sous tensions (une mini fonction
onduleur en quelque sorte). Enfin dans la foulée, certaines
multiprises possèdent également des fonctions de filtration des
parasites et autres perturbations électromagnétiques. Si elles
améliorent la qualité du courant délivré (ablation des
ronflements et autres phénomènes parasites), elles sont en revanche
incompatibles avec d'autres types d'appareils. Impossible par exemple
d'y brancher une prise de CPL (Courant Porteur en Ligne). Toutes ces
protections peuvent être présentes en même temps ou isolément et
en fonction du type de réseau à protéger. Il peut s'agir de prises
de courant, mais aussi d'une antenneTV, de prises USB ou de
connections réseau. Dès lors, les écarts de prix sont plus
compréhensibles entre les différents types de matériel proposés.
Comment ça marche?
Ce qui fera la qualité d'un bloc multiprise ou parafoudre ce sont donc les composants qu'il va embarquer. Il y a quatre grands composants qui feront partie du système en fonction du rôle de l'appareil :
In ze MOV
Le Metal-Oxyde Varistor est une
résistance variable. C'est à dire que la résistance va varier en
fonction de la tension subie. Donc, chaque MOV sera « réglé »
pour une certaine tension. Ce composant est monté en parallèle sur
le circuit à protéger et sa résistance est énorme. En situation
normale, il est donc invisible pour le circuit et n'a aucune
influence sur ce dernier. En revanche, si la tension augmente, la
réaction dans la nanoseconde sera de faire chuter sa résistance et
de se mettre en court circuit. Son avantage est donc sa très grande
rapidité, mais il ne peut absorber qu'une quantité limitée
d'énergie. Il doit donc lui aussi être protégé par un fusible. De
plus, il se dégrade dans le temps.
Éclate toi dans le gaz
Avec un éclateur à gaz, deux
électrodes sont séparées par... un gaz qui va s'ioniser au passage
d'un fort courant, se mettre en court circuit et éclater
littéralement. Au contraire du MOV, il peut absorber une grande
quantité d'énergie. Mais son temps de réaction est beaucoup plus
lent. C'est donc un joli complément au MOV, puisque l'un va combler
les carences de l'autre.
Facilite moi le transit
La diode TVS transil, c'est un peu un MOV amélioré. Temps de réaction super rapide (nanoseconde), blocage du courant lorsqu'une certaine tension est atteinte et ne bloc pas les hautes fréquences au contraire du MOV (ce qui peut gêner pour l'ADLS et la TNT). Mais alors pourquoi ne pas l'utiliser systématiquement en lieu et place du MOV ? Les cordons de la bourse ma bonne dame. La diode TVS coûte beaucoup plus cher qu'un MOV.
Un bon filtre pour un bon café
Les filtres EMI vont bloquer toutes les fréquences supérieures à une certaine valeur. Certains bloquent également des plages de basse fréquence. Le but est de ne laisser passer que la valeur du courant EDF (50Hz) pour délivrer un courant «propre ». Évidement, si votre courant est filtré de la sorte, vous ne pourrez utiliser votre multiprise que pour alimenter électriquement d'autres appareils.
Et j'en fais quoi de tout ça ?
Maintenant que vous avez plein d'éléments en mains, vous allez en faire quoi une fois dans le rayon ? Tout d'abord, vous allez me faire le plaisir d'aller au rayon presse pour acheter le Canard PC Hardware d'avril - mai dont ce billet s'est inspiré. Vous aurez des explications bien plus précises qu'ici et un comparatif de différents modèles de multiprises (blocs parafoudre, multi classiques, Maître esclave et ondulées.
Pour résumer vos choix il faut retenir quelques éléments ; il faut éviter les produits premiers prix. Ils ne comportent généralement que le strict minimum et offrent une protection imparfaite. Ce n'est pas toujours le cas pour tout ce qu'on achète, mais il semble que viser le haut ou le moyen de gamme pour ce type de matériel est plus que conseillé. Pour les multiprises classiques, j'ai retenu qu'APC était bien placé avec un modèle qui tourne aux alentours des 20€. En ce qui concerne les blocs parafoudre, c'est la marque Eaton qui se place le mieux (une douzaine d'euros). En système maître esclave, la rédaction a retenu un modèle d'Infosec UPS system, le Powerguard PFS 6 (environ 40€). Pour les prises télécommandées on peut retenir la multiprise Conserve de Belkin et l'Eco Tv fabriquée par Watt & Co. Il y a mieux, mais pour presque deux fois plus cher (chez Infosec). En ce qui concerne les prises ondulées, c'est l'APC Back-UPS 400 qui s'en tire le mieux.
Ménager ses appareils électroniques favoris et une nécessité pour qu'un gamer soit heureux. Pour que ses composants gardent une silice brillante et soyeuse, il faut les alimenter avec du courant de qualité. Vous avez maintenant quelques adresses et un Canard (PC) tout à fait sympathique pour vous conseiller.