Je sais qu'il sera difficile de convaincre les habitués du genre mais sachez que Modern Combat Domination est clairement un FPS passable pour commencer à s'intéresser à ce style de jeu. En effet, sans rivaliser, loin de là même, avec les ténors de la catégorie, il parvient à offrir une expérience correcte dès les premières minutes de jeu. Ceci grâce à une certaine simplicité.

Noobland

Grâce à une jouabilité basique mais efficace, la prise en main est rapide et il faut bien reconnaitre que faire des frags est chose aisée. Un constat évident que l'on doit tout autant au gameplay, bien rôdé, qu'aux cartes (6 au total) pensées pour privilégier les fronts. Autant être clair, vous n'aurez pas le temps de respirer dans Modern Combat Domination. L'architecture des lieux n'excelle pas forcément mais elle a au moins le mérite de vous obliger à vous lancer dans la cohue, au risque d'y passer. A tel point d'ailleurs qu'il en est même difficile de trouver un coin tranquille pour abattre ses cibles à distance. Le résultat se résume à une joyeuse bataille de frags, dans laquelle vous mordrez souvent la poussière tout comme vos camarades de jeu.

Ce n'est pas la révolution

Nous vous le disions, le titre de Gameloft fait dans la simplicité et l'accessibilité. Une bonne chose pour les débutants, même s'il faut bien avouer que les habitués du genre n'y trouveront rien de révolutionnaire. Comme ailleurs, on achète du matos après chaque mort pour tenter de mieux s'en tirer la fois suivante. Mais là où MCD pêche un peu, c'est qu'il manque, évidemment, d'un vrai côté spectaculaire. Pas de décors destructibles, seulement trois modes de jeu, des armes qui ne sont pas toutes convaincantes et un aspect bourrin qui ne plaira pas à tout le monde. Mais malgré tout, on s'amuse pas mal, compte tenu de la facilité de prise en mains et de la dynamique des rixes. Finissons ce petit tour d'horizon en parlant du PS Move, puisque vous n'êtes pas sans savoir que le jeu est compatible avec la glace de Sony (oui, le cône poussiéreux sur votre étagère). Je ne vais pas rentrer dans les détails mais sachez que si on salue l'effort (surtout à ce prix là), il est extrêmement difficile de rivaliser avec ses concurrents, Move en mains. Il s'agit sans doute d'une question d'habitude, mais il est clair que le manque de précision et de réactivité se fait méchamment sentir dans ces conditions.

Mine de rien, Gameloft réussit à surprendre par une jouabilité basique mais particulièrement accessible, et ceci malgré un manque flagrant de profondeur. Heureusement que les cartes, que l'on reconnaît peu inspirées, ont néanmoins été pensées pour favoriser les fronts et les zones de frags à grande échelle (16 joueurs max). Voilà qui offre une vraie dynamique aux parties, même si on aurait apprécié une peu plus de finesse dans ce monde de brutes. Mais à ce prix là, il ne faut pas non plus rêver...