>
>
Test de Bloo Kid 2 (Nintendo Switch)

TEST de Bloo Kid 2 : La plate-forme aux 1001 défis

Par Thomas Pillon - publié le
×

Disponible depuis 2014 sur bon nombre de supports, Bloo Kid 2 s'est visiblement rappelé un peu tard qu'il devrait comme tous ses petits camarades profiter de l'appel d'air offert aux petites productions indépendantes par l'eShop de la Switch et ses millions de clients potentiels. Mais il faut parfois se faire désirer pour décupler le plaisir. L'attente valait-elle la peine ? Réponse dans quelques lignes.

Définir Bloo Kid 2 revient simplement à cocher toutes cases du jeu de plate-forme : au travers de mondes thématiques découpés en niveau, notre héros masculin va devoir rebondir sur des centaines d'ennemis et défaire quelques boss au passage pour porter secours à sa fifille récemment kidnappée. Scrolling horizontal, items à gogo et double-sauts millimétrés : tous les poncifs du genre sont là, merci pour eux. 

I'm Bloo, da ba dee da ba daa

Du coup, on pourrait légitimement se demander ce qui caractérise finalement Bloo Kid 2, et lui permettrait de se démarquer d'une concurrence pléthorique, surtout que la version d'origine commence à accumuler quelques années au compteur ? Tout d'abord, le titre de winterworks repose sur des fondations solides, puisque ses mécaniques ô combien classiques sont bel et bien maîtrisées, même si l'on pestera ici ou là contre des hitboxes qui semblent parfois prendre le parti adverse, mais on s'en remet. Pensés à l'origine pour smartphones, les déplacements sont simples et la seule action disponible reste un iconique saut, que l'on pourra doubler, et qui permet au jeu de parfois gagner en verticalité, et ainsi de multiplier la surface de jeu. Et avec plusieurs dizaines de niveaux proposés, il va y avoir de quoi faire, sans compter les modes Time Attack ou Boss Rush qui ne débloqueront qu'une fois l'aventure bouclée une première fois. 

Bloo 2 Ficelle 

Car au-delà de sa patte naïve et de sa palanquée d'ennemis archi classiques, Bloo Kid 2 propose une aventure conséquente à tous ceux qui auraient envie de gratter sous sa seule surface : chacun des 60 niveaux proposés s'accompagne en effet de sept challenges récurrents, comme finir le niveau sous un temps donné, défaire tous les ennemis en place ou encore trouver trois étoiles bleues de mieux en mieux cachées. Il est alors nécessaire de recommencer une paire de fois chaque monde afin de remplir cette petite grille de complétion, un défi qui devient de plus en plus difficile au fur et à mesure de la progression, et qui permettra aux jusqu'au-boutistes de découvrir un level-design bien plus malin qu'il n'y parait à la première lecture.

Pour tenir le chrono, il faudra parfois réussir des runs quasi-parfaits, rebondir sur les ennemis soigneusement placés pour ne jamais toucher le sol ou trouver des raccourcis salvateurs. Bref, même avec quelques années au compteur, Bloo Kid 2 a bien fait de tenter sa chance sur Switch : pour le prix d'un cappuccino parisien, il vous offrira quelques sympathiques heures en sa compagnie.

Bon
7
Sous ses airs de jeu de plate-forme ultra classique, Bloo Kid 2 referme un sympathique challenge pour tous les amateurs du genre : malgré leur simplicité apparente, les dizaines de stages répartis en cinq mondes renferment de très nombreux challenges qui corsent la difficulté tout en conférant au titre une durée de vie solide. Tout juste sympathique en ligne droite, Bloo Kid 2 offrira aux amateurs et farfouilleurs du genre un vrai bon substitut, simple mais maîtrisé, surtout à un si petit prix.
par
+ On aime
  • Un design simple mais toujours efficace.
  • Cinq mondes thématiques aux mécaniques différentes.
  • Des centaines d'objectifs à compléter pour les plus acharnés.
  • Quatre niveaux de difficulté et deux modes bonus à débloquer.
- On n'aime pas
  • Visuellement sommaire.
  • L'écran qui ne scrolle pas assez pour révéler certaines parties.
  • Des hitboxes parfois discutables.
  • Peu mémorable si l'on enlève les challenges.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur Switch
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Bloo Kid 2 - 13 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande